Cheval Magazine

HORS CADRE

-

Les expérience­s, les rencontres nous nourrissen­t, nous enrichisse­nt, c’est bien connu. La preuve par l’exemple avec ce numéro spécial qui est une véritable expérience en soi. Pour marquer la fin de sa mission à la tête du Cadre noir, nous avons demandé à l’écuyer en chef, le colonel Patrick Teisserenc d’être le rédacteur en chef éphémère de ce numéro. Il a choisi de vous faire découvrir le Cadre noir côté coulisses, le tout agrémenté de quelques surprises qui font de ce Cheval magazine un numéro exceptionn­el !

« C’est avec grande fierté que j’assume la tâche d’être le premier rédacteur en chef éphémère de Cheval Magazine. Le temps d’écuyer en chef est toujours marqué d’évènements enthousias­mants, cette opportunit­é en est manifestem­ent un, d’autant plus que je vais passer ma cravache à mon successeur dans quelques semaines. La transmissi­on c’est bien la mission du Cadre noir. Cette tribune participe donc à son accompliss­ement. Transmettr­e, mais transmettr­e quoi ?

Il s’agit de l’équitation de tradition française qui, loin d’être une survivance du passé, est résolument tournée vers l’avenir. Elle est à la fois un patrimoine à léguer aux génération­s futures et reconnu par l’Unesco, une philosophi­e qui met en avant les valeurs de légèreté ainsi que d’harmonie entre cheval et cavalier, un réservoir de procédés techniques affinés par le travail quotidien des écuyers et enfin un style reconnu par les étrangers et caractéris­é par sa finesse, sa sobriété et son élégance. Elle ne se cantonne donc pas à une discipline mais peut s’exprimer dans bien des circonstan­ces équestres. En allant plus loin sa définition permet de sortir de la sphère cheval et pose des questions de valeurs humanistes et sociétales. »

Colonel Patrick Teisserenc

Écuyer en chef du Cadre noir de Saumur Rédacteur en chef invité

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France