Cheval Magazine

Cadre noir

Indissocia­ble de l’institutio­n depuis 1825, le nom Cadre noir est aussi devenu en 1991 celui d’une marque. Elle propose un large choix de produits dérivés du plus modeste au très haut de gamme.

- PAR CHRISTOPHE HERCY.

«Cadre noir est une marque patrimonia­le (à l’instar du Louvre qui est aussi une marque déposée, ndlr) », rappelle Frédérique Mercier, responsabl­e de la communicat­ion et du marketing en charge de son développem­ent stratégiqu­e. Son émergence à l’orée des années 90 en tant que marque commercial­e est étroitemen­t liée à l’offre touristiqu­e engendrée par l’ouverture du site du Cadre noir au public. La carterie, le textile sont les premiers produits dérivés proposés aux visiteurs. « Nous développon­s réellement cette approche depuis 15 ans. » Devant la diversific­ation des publics venant à Saumur, différente­s gammes font leur apparition en boutique : tasses à café, mugs, bijoux fantaisie. Le logo actuel est apparu en 2013. « Il reprend le symbole de la courbette qui est la figure emblématiq­ue du Cadre noir. » Il s’inscrit dans la continuité de celui de l’ENE dans les années 80 puis, dans la décennie suivante, de celui du Cadre noir école nationale d’équitation. Lors de la création de l’Ifce en 2010, est apparue la nécessité d’homogénéis­er l’identité visuelle des trois marques existantes (Ifce, Haras nationaux, Cadre noir).

Un esprit premium

Quelques articles d’exception : une montre, un parfum, un parapluie, sont récemment venus constituer un segment premium sous le nom de Cadre noir Collection. Ceux-ci ont pour particular­ité d’être l’objet d’un contrat de cession sous licence de marque. « Nous avons vendu à la société 3JCréation, qui travaille dans l’univers du luxe, la possibilit­é d’utiliser le nom Cadre noir sur certains produits. » Bien entendu l’Ifce a un droit de regard sur l’éligibilit­é de ces produits. « Chaque étape du projet est validée par nous. » Ces produits premium, uniquement en vente sur le site, représente­nt une très faible part des ventes. La clientèle venant visiter l’École ou assister à des spectacles achète en effet plus volontiers des produits à prix contenus, tels que marque-pages, magnets, clés USB, etc. Une sélection de produits est proposée à la vente « hors les murs », notamment au sein de l’Office du Tourisme de Saumur, et de l’Associatio­n des Amis du Cadre noir.

Qualité, esthétique et « éléments liés au développem­ent durable » sont exigés pour les produits.

Qualité et esthétique

La bonne centaine de produits qui compose l’offre de la marque satisfait à un cahier des charges établi par Cécile Jallet-Frektic, responsabl­e de la boutique Cadre noir. « J’exige une qualité et une esthétique, ce sont les grands critères pour sélectionn­er le fournisseu­r. On demande également l’applicatio­n d’éléments liés au développem­ent durable. » La gamme textile par exemple compte des articles sérigraphi­és, « essentiell­ement des tee-shirt et des bodys pour bébé » ou bien brodés, mais aussi des écharpes, des étoles, des sweats. On y compte des objets de décoration réalisés en ardoise ou en pierre. Il y a également une large gamme d’articles en cuir dont « des ceintures qui sont réalisées par les selliers de l’École, ce qui valorise leur travail, et les gens sont contents d’avoir un objet qui a entièremen­t été fait sur place ». Les nouveautés au sein de la boutique Cadre noir apparaisse­nt généraleme­nt en début d’année. Côté ventes, la marque a enregistré une explosion de son activité via le Net avec un + 87 %, effet collatéral de la pandémie. « Un phénomène qui se confirme, car le volume de ventes, via ce canal, continue d’augmenter. » La carte postale à 90 cents reste le produit n°1, viennent ensuite la médaille frappée par la Monnaie de Paris à 2 euros, le polo (homme, femme, enfant) « un beau produit fabriqué au Portugal », le tee-shirt sérigraphi­é et le sweat à capuche. À vous de faire votre choix…

 ??  ?? Les polos de belle qualité font partie des must have de la marque !
Les polos de belle qualité font partie des must have de la marque !

Newspapers in French

Newspapers from France