Cheval Magazine

À LIRE, À VOIR, À ÉCOUTER

-

Ce livre s'adresse à tous les amoureux de l'art équestre et de la culture. Un recueil des grands moments du Cadre noir, mis en image par son indissocia­ble photograph­e pendant plus de 40 ans.

35 ans de la vie du Cadre noir en images et côté coulisses, c’est ce que propose un nouveau beau livre avec des clichés inédits puisés dans l’impression­nant fonds photograph­ique réalisé par Alain Laurioux, le photograph­e et régisseur des spectacles du Cadre noir (voir aussi le Zoom p.16) durant toutes ces années. « Ce livre est un plaisir photograph­ique de tous les grands moments du Cadre noir, en déplacemen­t, en galas, en séance photo, avec un clin d’oeil sur l’École de Vienne, de Lisbonne et de Jerez », confie-t-il. Préfacé par trois grands noms de l’équitation française - excusez du peu ! -, Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre noir, Philippe Karl (ancien écuyer du Cadre noir, fondateur de L’École de la légèreté) et d’Hubert Comis, ancien directeur de l’École nationale d’équitation, cet ouvrage présente 170 photograph­ies de 1980 à aujourd’hui. Une façon de découvrir ces hommes en noir sous un autre « cadre » et de percevoir la relation particuliè­re qu’ils entretienn­ent avec les chevaux à Saumur mais aussi dans d’autres lieux de l’art équestre, où Alain Laurioux a pu les suivre et les observer. Un bel hommage à ces écuyers, et également à cet artiste atypique, tour à tour jockey, cow-boy, groom avant de devenir « l’oeil du Cadre ». Un nouvel indispensa­ble de l’art équestre.

Un photograph­e hors cadre : Alain Laurioux et le Cadre noir, Ifce, 192 p., 30 €.

« Ce livre est un plaisir photograph­ique de tous les grands moments du Cadre noir, en déplacemen­t, en galas, en séance photo, avec un clin d’oeil sur l’École de Vienne, de Lisbonne et de Jerez. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France