Cheval Magazine

Soigner une plaie de glome

- PAR VALÈNE PRUNIER. PHOTOS : ALAIN LAURIOUX.

Situés entre la lacune médiane de la fourchette et le talon interne et externe, les glomes couvrent en partie le coussinet plantaire du pied du cheval. Recouverts d’une couche de peau assez fine, ils forment une zone de transition entre la peau et la corne assez fragile. La plaie de glome

La plaie de glome touche plus fréquemmen­t les pieds antérieurs que les postérieur­s. Elle est liée à un traumatism­e auquel le cheval qui forge est souvent confronté. La lésion peut donc être causée par le cheval lui-même ou avoir une origine extrinsèqu­e (plus rare). Le degré d’atteinte, en termes de profondeur et d’extension, est variable. La plaie peut s’étendre dans la région coronaire jusqu’au creux du paturon et descendre jusqu’au talon et à la fourchette. Une lésion du bourrelet coronaire peut entraîner une anomalie voire un défaut de pousse de la corne du pied.

Les soins à apporter ?

L’objectif sera de nettoyer, protéger et favoriser la cicatrisat­ion de la plaie.

La mise en place d’un pansement permettra de :

•Maintenir la plaie dans un milieu propre,

•Protéger la plaie/le glome du

milieu extérieur (souillures, frottement­s…) ainsi que d’une nouvelle atteinte,

•Faciliter la cicatrisat­ion,

•Assurer une compressio­n pour limiter l’oedème.

En cas de doute sur l’aspect de la plaie, il sera toujours préférable de contacter votre vétérinair­e traitant.

Comment procéder ?

Matériels nécessaire­s :

• Une brosse et un cure pied

• Gants

• Rasoir/tondeuse

• Solution antiseptiq­ue savon et un contenant pour le mélange solution-eau

• Sérum physiologi­que/eau

• Serviette propre

• Crème-baume cicatrisan­t : à adapter en fonction de la plaie

•Compresses/renfort en coton Tensoplast® ou équivalent

•Ciseaux

Curer et brosser le pied en évitant la plaie surtout en cas de sensibilit­é et si elle semble profonde.

Tondre, idéalement raser, de façon assez large, la région en périphérie de la plaie.

Réaliser un savonnage à l’aide d’une solution antiseptiq­ue diluée (type Chlorhexid­ine ou solution iodée) et de compresses.

Rincer avec du sérum physiologi­que ou à l’eau claire. La plaie doit être propre.

Sécher avec un linge propre. Appliquer une couche de pommade cicatrisan­te sur la compresse et sur la plaie.

Appliquer la compresse sur la plaie. Un renfort en coton peut également être utilisé.

Positionne­r le Tensoplast® autour du pied. Il n’est pas nécessaire d’enfermer les talons. Ne pas laisser trop d’espace entre le creux du paturon et le pansement, ceci évitant que du sable, de la paille ou autres ne s’y glissent.

Attention, il ne faut pas exercer une tension trop importante sur le Tensoplast® lors de sa mise en place, au risque de comprimer le pied. Votre index doit passer facilement entre le Tensoplast® et la région dorsale du pied. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser une petite incision sur la partie supérieure du pansement. Le pansement doit impérative­ment

rester propre et sec et sera à renouveler tous les deux ou trois jours. La durée entre les changement­s de pansement sera à adapter en fonction des sécrétions et débris tissulaire­s présents et de l’évolution de la plaie.

La reprise du travail

Lors de l’effort, la partie postérieur­e du pied participe à l’amortissem­ent des chocs ; elle est soumise à d’importante­s contrainte­s mécaniques. Une plaie sévère des glomes peut donc entraîner un inconfort et une boiterie. Il faudra limiter l’intensité de l’exercice durant une période de convalesce­nce à déterminer avec votre vétérinair­e. Selon le degré d’atteinte, une ferrure adaptée avec une suppressio­n d’appui peut également être préconisée. Il est impératif de protéger la région à l’aide de cloches ou protège glomes lors de la reprise du travail et lors de mises en liberté au paddock/pré.

En cas d’atteinte du bourrelet coronaire, un complément alimentair­e améliorant la pousse de la corne peut être donné (comme la biotine). Pour favoriser la pousse d’une corne de qualité, il est important d’hydrater la région coronaire à l’aide d’huile végétale, de baume ou graisse adaptés. Une cloche en feutre imbibée d’huile végétale peut également être utilisée de manière intermitte­nte.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 1 Toucher le paturon/pied afin de détecter une chaleur éventuelle.
2 Curer et brosser le pied en évitant la plaie surtout en cas de sensibilit­é et si elle semble profonde.
3 Tondre, idéalement raser, de façon assez large, la région en périphérie de la plaie.
4 Réaliser un savonnage à l’aide d’une solution antiseptiq­ue diluée (type Chlorhexid­ine ou solution iodée) et de compresses.
5 Rincer avec du sérum physiologi­que ou à l’eau claire. La plaie doit être propre.
Sécher avec un linge propre.
6 7 Appliquer une couche de pommade cicatrisan­te sur la compresse et sur la plaie.
1 1 Toucher le paturon/pied afin de détecter une chaleur éventuelle. 2 Curer et brosser le pied en évitant la plaie surtout en cas de sensibilit­é et si elle semble profonde. 3 Tondre, idéalement raser, de façon assez large, la région en périphérie de la plaie. 4 Réaliser un savonnage à l’aide d’une solution antiseptiq­ue diluée (type Chlorhexid­ine ou solution iodée) et de compresses. 5 Rincer avec du sérum physiologi­que ou à l’eau claire. La plaie doit être propre. Sécher avec un linge propre. 6 7 Appliquer une couche de pommade cicatrisan­te sur la compresse et sur la plaie.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1 Appliquer la compresse sur la plaie. 2 Un renfort en coton peut également être utilisé. 3 Positionne­r le Tensoplast autour du pied. Il n’est pas nécessaire d’enfermer les talons. Ne pas laisser trop d’espace entre le creux du paturon et le pansement, ceci évitant que du sable, de la paille ou autres ne s’y glissent. Attention, il ne faut pas exercer une tension trop importante sur le Tensoplast lors de sa mise en place, au risque de comprimer le pied. Votre index doit passer facilement entre le Tensoplast et la région dorsale du pied. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser une petite incision sur la partie supérieure du pansement. Enfin, il est impératif de protéger la zone blessée à l’aide de cloches ou de protège-glomes lors de la reprise du travail, et lors de mises en liberté au paddock ou au pré.
1 Appliquer la compresse sur la plaie. 2 Un renfort en coton peut également être utilisé. 3 Positionne­r le Tensoplast autour du pied. Il n’est pas nécessaire d’enfermer les talons. Ne pas laisser trop d’espace entre le creux du paturon et le pansement, ceci évitant que du sable, de la paille ou autres ne s’y glissent. Attention, il ne faut pas exercer une tension trop importante sur le Tensoplast lors de sa mise en place, au risque de comprimer le pied. Votre index doit passer facilement entre le Tensoplast et la région dorsale du pied. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser une petite incision sur la partie supérieure du pansement. Enfin, il est impératif de protéger la zone blessée à l’aide de cloches ou de protège-glomes lors de la reprise du travail, et lors de mises en liberté au paddock ou au pré.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France