Cheval Magazine

Nattage à la française

- PAR ÉLODIE PINGUET. PHOTOS : ALAIN LAURIOUX.

Vous avez sans doute déjà remarqué le tressage particulie­r des chevaux du Cadre noir de Saumur, agrémentés d’un joli ruban. Dans ce numéro spécial, nous vous livrons les secrets de ce nattage à la française, une tradition inscrite à notre patrimoine équestre.

Le Cadre noir de Saumur est le garant de l’équitation de tradition française. Chaque jour, écuyers, palefrenie­rs, soigneurs oeuvrent pour préserver le bien-être de leurs équidés et fournir au public un aperçu de leur travail et de leur savoir. En gala, les chevaux sont présentés avec un nattage particulie­r, le nattage à la française. Vous pouvez observer trois couleurs de ruban : amarante (comme la fleur) avec bordure dorée pour le cheval de l’écuyer en chef, amarante pour les chevaux de la reprise de manège, et blanc pour les sauteurs. Ces nattes sont réalisées par les soigneurs, qui se transmette­nt ce savoir-faire de génération en génération. Petit point histoire. Si l’on ne connaît pas exactement l’origine de ce nattage à la française, cela remonterai­t au moins au règne de Louis XIV, selon le photograph­e Alain Laurioux (voir zoom p. 16) : « Déjà au grand carrousel de Versailles, les chevaux étaient nattés de façon semblable, très colorée ». Un héritage royal ? On vous laisse en juger !

Comment procéder ?

Tout d’abord, sachez que réaliser ce nattage demande des mois de pratique et de répétition­s. Au début, un soigneur peut mettre plus d’une heure pour ce pansage si typique, contre 20 à 30 minutes pour les plus expériment­és. Avant de commencer, il est important de se munir d’une éponge humide, d’un tabouret et d’un cheval patient et coopératif, car une fois lancé, impossible de vous arrêter ! De notre côté, nous avons bénéficié de l’expérience d’Olivier Prévault, soigneur notamment des montures de l’écuyer en chef, et de Raconteur, un cheval avec un charisme fou ! Le ruban est spécifique, il est cousu en T, est long d’environ 2 m et large de 7,5 cm.

Commencez par humidifier les crins de votre cheval, afin de faciliter le tressage. En effet, on ne sépare pas la crinière au préalable sur ce nattage. Au début, on plie le ruban du milieu (au niveau du T) en deux, où l’on glisse le crin.

Vous progressez ensuite en fermant le ruban de gauche puis de droite. De plus, n’oubliez pas que cette natte s’effectue toujours sur le côté gauche du cheval.

Le but de cette natte est de prendre à intervalle régulier un peu de crin, autour duquel on va enrouler un brin de ruban. L’alignement doit être régulier et harmonieux. Serrez bien afin que la tresse ne se desserre pas et restez au plus près de l’encolure.

À la fin, tressez normalemen­t le ruban et gardez suffisamme­nt de longueur pour effectuer une rosace. Un véritable savoir-faire à perpétuer !

 ??  ?? Le ruban amarante et doré est celui de l’écuyer en chef. Les autres seront blanc ou amarante.
Le ruban amarante et doré est celui de l’écuyer en chef. Les autres seront blanc ou amarante.
 ??  ??
 ??  ?? Il aura fallu environ 30 minutes à Olivier Prévault pour réaliser sa natte. Facile quand on a la technique de pro !
Il aura fallu environ 30 minutes à Olivier Prévault pour réaliser sa natte. Facile quand on a la technique de pro !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France