Cheval Magazine

Prérequis

-

À Saumur, les chevaux sont travaillés selon les six étapes de l’échelle de progressio­n de dressage : correction des allures, souplesse et décontract­ion, qualité du contact, propulsion, rectitude et rassembler. Les chevaux commencent généraleme­nt le travail à pied en milieu ou en fin d’année de cinq ans. Il est préférable de travailler à pied en manège. Vous pouvez au choix utiliser le filet ou la bride. Attention à ne pas oublier la sécurité : portez une bombe et faites-vous encadrer par un moniteur compétent, qui saura interpréte­r les moindres réactions de votre cheval. Vérifiez également que votre cheval n’a pas peur de votre stick ou de votre cravache. Rappelons-le, elle n’est pas ici pour le punir, il s’agit d’une aide qui viendra remplacer vos jambes. Elle pourra être impulsive mais va aussi servir à déplacer les épaules et les hanches.

1 Commencez par marcher avec votre cheval en main, comme si vous le meniez : une main tient les rênes sous la barbe, l’autre main le flot et la cravache. Mettez-vous à l’épaule, marchez et arrêtez-vous. Faites-ça aux deux mains, sur la piste, en faisant attention au mur qui peut inquiéter le cheval qui risque de se sentir coincé. Faites-le avancer sur un appel de langue et s’arrêter avec un « wow ». Pour avancer, vous pouvez vous aider en le stimulant légèrement avec la cravache, sans qu’il ne se sente agressé ! Habituez-le ensuite à vous voir courir à côté de lui en marchant au trot.

2 Passez ensuite les rênes par-dessus l’encolure et recommence­z : trot, pas, arrêt, reculer… On cherche un cheval qui comprenne les aides et réponde aux demandes du cavalier.

Newspapers in French

Newspapers from France