Cheval Magazine

BOL D’AIR DANS LES ARDENNES

Le CER Mustang du Groupe SOS Mouzon (08)

-

Niché dans la campagne ardennaise, le centre éducatif renforcé Mustang est un endroit à part. C’est ici que sont réunis par session de quatre mois et demi, et par décision de justice, huit jeunes garçons âgés de 13 à 17 ans originaire­s de la région Grand Est en général. Un placement sous contrainte, souvent en alternativ­e à l’incarcérat­ion, au contact des chevaux et de la nature. À Mouzon, les équipes ont fait le pari de la médiation animale. Le cheval y est un fil rouge. « Chaque jeune se voit attribuer un cheval : il doit le nourrir, le sortir, faire son box, il gère son bien-être. C’est une bonne manière de le responsabi­liser et de le valoriser », explique Céline Lemoine, éducatrice au CER Mustang. « Les 15 premiers jours, poursuit-elle, je m’occupe des jeunes avec les chevaux. On travaille à pied. Comment aborder le cheval ? Comment mettre un licol ? Le mettre au pré ? Comment le panser ? Quelles sont les règles de sécurité ? Après ces 15 jours, une monitrice intervient et le groupe se met à cheval progressiv­ement, au rythme de deux fois par semaine. Les jeunes commencent au pas, puis au trot, et terminent au galop en fin de cession. En général, ils apprennent vite. » L’équipe du centre va encore plus loin en préparant pour chaque fin de session un spectacle équestre, en musique et en public, avec voltige, carrousel et saut d’obstacles. « Ils sont très fiers de montrer ça à toute l’équipe et à leur famille », insiste l’éducatrice.

Restaurer le cadre Au total, une dizaine de profession­nels encadrent ces jeunes en rupture au quotidien. « Nous devons réinstaure­r un cadre avec ces jeunes qui sont en confrontat­ion avec l’autorité et les adultes. Nous travaillon­s la socialisat­ion, les postures, le vocabulair­e... », confie Frédéric Chapey, alors à la tête de l’Associatio­n Ardennaise pour la Sauvegarde de L’Enfance, de l’Adolescenc­e et des Adultes. « Ils vont s’occuper des chevaux, parler avec eux, vaincre leurs peurs et leurs a priori. Ils vont faire des balades, apprendre des règles, de la rigueur, du respect, et ils vont aussi travailler autour du passage des Galops. À partir du seul cheval, il y a énormément d’interactio­ns ! », poursuit-il. Depuis 2004, le

CER Mustang a vu passer près de 250 jeunes. Certains sont plus demandeurs que d’autres. Et certains ont même découvert une véritable passion. « Par exemple, un des garçons que nous avons accueilli l’an dernier est désormais en Suisse où il suit une formation de maréchalfe­rrant. Il continue la voie découverte chez nous. Tous ne s’engagent pas bien sûr dans le monde du cheval, néanmoins pour la grande majorité, ils ont réussi à dépasser leurs appréhensi­ons et sortent plus apaisés », affirme Frédéric Chapey.

 ??  ?? Les jeunes démarrent par le travail à pied puis passent à cheval, petit à petit.
Les jeunes démarrent par le travail à pied puis passent à cheval, petit à petit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France