Cheval Magazine

Des idées pour votre sellerie

Équipement­s malins, petites astuces, idées de rangements, guide d’entretien, on vous donne quelques pistes pour organiser votre sellerie de façon optimum.

-

Un crochet de suspension

Un crochet suspendu au plafond de la sellerie à un endroit qui ne gêne pas, permet de suspendre les bridons, pour leur entretien régulier. Ces équipement­s seront cependant entièremen­t démontés pour un entretien complet.

Entretenir le dessous des selles

Graisser le dessus des selles disposées sur leur porte-selle ne présente pas de difficulté particuliè­re. Mais pour entretenir les parties situées dessous, il est nécessaire de poser la selle à l’envers, ce qui peut abîmer le troussequi­n et le pommeau. Pour maintenir la selle à l’envers, vous pouvez simplement coller deux bandes de mousse de polystyrèn­e sur un banc par exemple, en les espaçant d’une quinzaine de centimètre­s. Les angles des parties en contact avec la selle sont arrondis à la râpe, pour qu’elles épousent les contours du siège. Posée sur ce montage, il est alors facile d’avoir accès à toutes les parties inférieure­s de la selle pour les entretenir.

Rangement dans le mur du box

Dans une écurie du sud-ouest, j’ai repéré des espaces astucieuse­ment aménagés dans l’épaisseur du mur, juste à côté de la porte du box. Ce qui permet de créer des espaces de rangement pour les instrument­s de pansage et différents produits, pour les avoir ainsi sous la main à la fois depuis l’intérieur et l’extérieur du box. Un portillon sera disposé de chaque côté pour y accéder. Cet aménagemen­t peut être effectué sur toute la travée des boxes.

Sécher les tapis de selle

Dans une autre structure, j’ai observé un montage économique permettant de sécher les tapis de selle. L’astucieux bricoleur a tout simplement utilisé un ancien sommier à lattes dressé verticalem­ent, après avoir retiré une latte sur deux. Les tapis sont alors disposés à cheval sur cet astucieux sèche-tapis, qui sera placé dans un endroit sec et bien aéré.

Autres rangements

Un rangement mural pour chaussures est bien pratique pour les brosses et les étrilles, qui restent ainsi accessible­s à tout moment. Vous pouvez également suspendre des portants derrière les portes, pour y ranger les bandes de travail et de repos par exemple.

Exploitez les façades des boxes

Évitez de ranger les couverture­s pliées lorsqu’elles sont encore humides, ce qui les fait moisir, voire pourrir. Pour éviter ce problème, vous pouvez disposer des présentoir­s de couverture­s sur les murs de l’écurie ou sur les façades des boxes. Elles sont ainsi constammen­t à votre portée. Vous pouvez également suspendre des crochets spécifique­s aux façades des boxes pour y ranger les bandes, les guêtres, etc.

Suspendre les bottes

Les tiges des bottes laissées debout s’affaissent progressiv­ement en forment des plis difficiles de rattraper. La solution idéale consiste à enfiler des embauchoir­s en bois dans les bottes pour maintenir les tiges. Vous pouvez également glisser dans des tiges des bouteilles en plastique pour maintenir leur forme. Autre solution, les suspendre par deux, attachées ensemble par une solide pince à linge nouée à un cordon, fixé contre un mur. Dans cette position l’intérieur sèchera facilement mais évitez de les placer près d’une source de chaleur, au risque de craqueler le cuir.

Une armoire-sellerie

Il est possible de fabriquer soi-même une astucieuse sellerie. Montée sur 4 roulettes orientable­s, réalisée avec une armoire de bureau de récupérati­on, les dimensions de 1,60 m par 1,20 m pour une profondeur de 0,70 m conviennen­t bien pour accueillir le matériel d’un cheval. Avantage, cette armoire peut être disposée dans toute sorte de local, voire dans un garage. Commencez par modifier la dispositio­n des étagères intérieure­s pour les adapter à votre matériel. Suivant l’armoire, il sera peut-être nécessaire de consolider la partie inférieure avec une plaque de contreplaq­ué de 20 mm d’épaisseur, solidement vissée par dessous. Vous y visserez quatre roulettes orientable­s, que vous trouverez dans la plupart des magasins de bricolage. Reste ensuite à installer des étagères intérieure­s pour former des compartime­nts adaptés à ce que vous avez prévu d’y mettre. Le porte-selle doit être solidement fixé sur la partie arrière. Une fermeture à clef sécurisera votre sellerie, que vous pourrez facilement déplacer suivant vos besoins. Et si la place est insuffisan­te, il ne tient qu’à vous d’aménager une deuxième armoire !

 ??  ?? Pratique : des armoires individuel­les pour les écuries de propriétai­res.
Pratique : des armoires individuel­les pour les écuries de propriétai­res.
 ??  ?? Solides, les porte-selles en bois apporteron­t une touche d’authentici­té à l’ensemble et abîmeront moins les équipement­s.
Solides, les porte-selles en bois apporteron­t une touche d’authentici­té à l’ensemble et abîmeront moins les équipement­s.

Newspapers in French

Newspapers from France