Cheval Magazine

Longines Jumping Internatio­nal La Baule

La Covid et les restrictio­ns sanitaires n’auront pas eu raison du Longines Jumping Internatio­nal de La Baule en 2021, qui a pu dignement fêter son 60e anniversai­re, sous la houlette d’un nouveau président, Pierre de Brissac.

- TEXTE ET PHOTOS : ÉLODIE PINGUET.

C’est sous le tempo légendaire du public de La Baule que se sont élancés les couples engagés sur cet exceptionn­el CSIO de France. Exceptionn­el par sa tenue au sein d’une année perturbée, sa position à moins d’un mois de la sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo et son cadre, entre terre et mer au sein d’une station balnéaire reconnue. Le Jumping de La Baule ne se réume pas seulement à suivre les cavaliers sur leurs parcours, c’est aussi se lever à l’aube pour voir les chevaux profiter de l’air marin. « Nous sommes un concours sportif et nous avons réussi à le conserver parce que nous avons un ensemble qui fait que l’art de vivre à La Baule est plutôt agréable. Et quand on marie cet art de vivre avec une très belle compétitio­n, avec un terrain – les cavaliers l’ont dit ! – remarquabl­e en termes de qualité, ça fonctionne. Et nous essayons naturellem­ent d’avoir toujours le même accueil, la même attention, et même dans cette période un peu difficile, la même hospitalit­é ! », a tenu à souligner Pierre de Brissac.

En cette année 2021, année anniversai­re, les meilleurs couples du monde ont ainsi répondu présent. Sur les épreuves phares du weekend, la Coupe des nations est revenue aux mains de la Suisse, suivie de l’Italie et de la Belgique. Le mythique Derby de La Baule a souri à la Grande-Bretagne grâce à Holly Smith et Fruselli, talonnée par Nicolas Delmotte et son prometteur Citadin du Chatellier. Le Tricolore récidive le lendemain sur le Grand Prix de la ville de La Baule avec une magnifique victoire, associé à son alezan Urvoso du Roch. Un Grand Prix qui aura causé quelques difficulté­s aux engagés, seuls six couples sur 50 se sont qualifiés pour le barrage. Au terme de quelques moments de suspens, la France a brillé devant son public. Laurent Goffinet et Atome des Etisses sont arrivés deuxièmes, Martin Fuchs et Leone Jei ferment la marche. Une victoire gravée dans le marbre de La Baule et un billet pour les Jeux acquis pour Nicolas Delmotte et Urvoso !

La Baule, les pins, la plage, un jumping 5*, des cavaliers de prestige, un terrain de rêve,

what else ?

 ??  ??
 ??  ?? Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch ont fait sensation devant le public de La Baule, en remportant le Grand Prix du dimanche après deux superbes sans-faute.
Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch ont fait sensation devant le public de La Baule, en remportant le Grand Prix du dimanche après deux superbes sans-faute.
 ??  ?? Menée par Martin Fuchs (en photo), auteur d’un double sans-faute, Steve Guerdat, Elian Baumann et Beat Mandli, la Suisse a remporté la Coupe des nations du vendredi. Michel Sorg, sélectionn­eur à la tête de l’équipe depuis l’année dernière, s’est dit ravi de cette victoire avec des chevaux ayant peu d’expérience à ce niveau.
Menée par Martin Fuchs (en photo), auteur d’un double sans-faute, Steve Guerdat, Elian Baumann et Beat Mandli, la Suisse a remporté la Coupe des nations du vendredi. Michel Sorg, sélectionn­eur à la tête de l’équipe depuis l’année dernière, s’est dit ravi de cette victoire avec des chevaux ayant peu d’expérience à ce niveau.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À La Baule, la sortie plage est un rituel incontourn­able pour les cavaliers tous les matins. Une préparatio­n les pieds dans l’eau, la clé de la réussite ?
À La Baule, la sortie plage est un rituel incontourn­able pour les cavaliers tous les matins. Une préparatio­n les pieds dans l’eau, la clé de la réussite ?

Newspapers in French

Newspapers from France