Cheval Magazine

GRAND NATIONAL

La quatrième étape du Grand National FFE-AC Print de CCE se tenait à Vittel après une interrupti­on de près de dix ans. L’étape a aussi servi de dernier rendezvous pour les Tricolores en vue de leur sélection pour les JO de Tokyo.

- PAR MARIE SERIEYS.

Pendant trois jours, le staff fédéral, notamment composé du sélectionn­eur des Bleus, Thierry Touzaint, et du DTN rattaché au complet, Michel Asseray, a pu voir évoluer les couples sur les pistes de Vittel. Sur un cross vallonné et une chaleur intense, les cavaliers ont pu tester leurs chevaux dans des conditions s’approchant de celles qu’ils rencontrer­ont au Japon, du 30 juillet au 2 août. Si les 24 couples engagés dans cette quatrième et avant dernière étape du circuit avaient donc à coeur de briller devant le sélectionn­eur national, ils étaient aussi en quête de précieux points pour tenter d’intégrer le Top 10 à l’issue de la dernière étape, qui se tiendra au Haras du Pin du 2 au 5 septembre. Au jeu de la chasse aux points, le meilleur couple a été Thomas Carlile et Birmane, vainqueur à Vittel après une première victoire sur la première étape de la saison à Saumur. Son écurie, Écurie Carlile – Écurie Astier, aura d’ailleurs été doublement à l’honneur puisqu’Astier Nicolas prenait lui la deuxième place de cette Pro Elite avec Babylone de

Gamma. « J’étais ravi de revenir à Vittel. Nous avons été comblés par la qualité de l’évènement proposé. Je pense que c’est la première fois que je voyais autant de spectateur­s sur une étape du Grand National. Je vois bien le travail que cela implique de réunir autant de monde, de communique­r autant sur une épreuve de concours complet, donc je tiens à remercier les organisate­urs, autant le centre équestre que la municipali­té, ainsi que la fédération, je trouve cet évènement vraiment réussi. Sportiveme­nt c’était super, je suis vraiment comblé de ce que répète Birmane, elle commence à nous y habituer et c’est même stressant pour moi car elle est tellement régulière que j’espère que cela va continuer comme ça. On dit que toutes les bonnes choses ont une fin mais je n’ai pas envie que cela s’arrête tout de suite ! », confie Thomas Carlile. Vainqueur de la troisième étape à Pompadour, Christophe­r Six (sous les couleurs de l’Écurie Haras de la Belletière - Studio Paddock) a pris la troisième place de l’épreuve mais permet à son équipe de grimper sur la deuxième marche du podium, juste devant l’Écurie Nicolas Touzaint – Royal Horse, qui pointe au troisième rang grâce à la quatrième place de Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC.

Une équipe de rêve

Quatre couples aux quatre premières places de la Pro Elite de Vittel auxquels il faut ajouter le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, cinquième avec son fidèle Qing du Briot*IFCE, pour former l’équipe de rêve des Jeux olympiques de Tokyo. Parmi ces cinq couples qui ont fait preuve d’une belle régularité cette saison, Thierry Touzaint devait n’en retenir que quatre pour faire le voyage jusqu’au Japon, dont un remplaçant. Au regard des résultats de Thomas Carlile et Birmane ces derniers mois, on ne voit pas comment le sélectionn­eur pouvait se passer d’un tel couple pour Tokyo. Un autre couple reste fidèle à ses performanc­es, les champions olympiques par équipe de Rio, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et son Qing du Briot*IFCE, qui malgré ses 17 ans, reste une valeur sûre de l’Équipe de France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France