Cheval Magazine

Equi Bien-Être

Créée par une jeune entreprene­use dynamique, cette gamme de complément­s alimentair­es, en phytothéra­pie bio et soins pour chevaux, joue les outsiders parmi les grandes enseignes. Une nouvelle marque santé en devenir.

- PAR DELPHINE GERMAIN. PHOTOS : THIERRY SÉGARD.

Des sacs en papier kraft remplis d’herbes et de plantes de toutes sortes se disputent la vedette dans un laboratoir­e immaculé, dans lequel flottent des arômes indéfiniss­ables. Une jeune femme est en train de réaliser des préparatio­ns et nous accueille avec un sourire communicat­if. À la voir vive et enjouée, on se dit qu’elle a trouvé sa vocation. Dynamique, enthousias­te, Sarah Beaumier est en effet une jeune entreprene­use de 30 ans qui a lancé sa propre marque de complément­s alimentair­es pour chevaux en 2016. Elle propose une gamme d’une vingtaine de produits. Ils sont prescrits sous forme de cure d’un mois environ : aide à la décontract­ion, anti-inflammato­ire, aide à lutter contre le stress, relaxant, anti-démangeais­on, aide à la lactation, aide à la locomotion, drainant, revitalisa­nt, pour lutter contre la dermite… Elle propose également des compositio­ns « sur mesure » pour des cas particulie­r et travaille toujours en lien avec les profession­nels de santé (vétérinair­es, ostéopathe­s…). Tout naturellem­ent appelée Équi Bien-Être, cette gamme de soins présente aussi l’avantage d’être intégralem­ent constituée de matières premières d’origine biologique. Sarah Beaumier revendique cette particular­ité. Ni OGM ni pesticides dans ses produits dont elle assure la traçabilit­é. Autre point fort, les plantes ne sont pas transformé­es, ses complément­s ne sont vendus ni sous forme de granulés, ni sous forme liquide. Dans leur contenant, les plantes apparaisse­nt sous forme de petits morceaux coupés, ce qui permet « une meilleure absorption des produits actifs et sont très appétents pour le cheval qui les mâche plus longtemps », explique-t-elle.

De l’équitation éthologiqu­e à la naturopath­ie

Licence de biologie en poche et titulaire d’un master en biologie du comporteme­nt équin, c’est le cours de la vie qui a amené Sarah Beaumier à

devenir une spécialist­e de la nutrition équine. Enfant, cette jeune cavalière contracte un cancer des os. Pour « tenir le coup », ses parents lui offrent une jument quarter horse, « j’étais encore sous traitement quand je l’ai eue », se souvient-elle, « je n’étais pas en mesure de la monter ». La jeune fille décide alors de faire un stage en équitation éthologiqu­e au Haras de la Cense et découvre ainsi une autre forme de relation avec son cheval, elle prend goût à cette équitation, se familiaris­e avec le travail d’Andy Booth et de son maître le « chuchoteur » américain Pat Parelli. Mordue, Sarah entreprend des études en éthologiqu­e scientifiq­ue et décroche un master en éthologie du comporteme­nt. Puis, conjuguant ses savoirs et son expérience, elle se lance en nutrition équine, « je proposais des calculs de ration dans de grandes écuries de sport ». Son expertise s’affine, pour résoudre certains problèmes, elle a recours à la phytothéra­pie. C’est un succès qui la conduit à créer sa propre gamme de nutriments et de complément­s alimentair­es. Le bouche-àoreille fait le reste. Le succès arrive et se confirme. Si la crise sanitaire l’a empêchée de promouvoir sa marque à travers les salons, cela n’a pas réduit sa distributi­on, bien au contraire. La petite entreprise a pris son envol via le web. Depuis 2017, elle est épaulée par son compagnon, Justin Gaspard, un ancien cavalier pro, enseignant en dressage qui l’accompagne dans la gestion de son affaire. La marque propose aussi une gamme de soins pour chevaux (démêlant, répulsif, crème réparatric­e…) et est étendue aux animaux de compagnie (chat et chien). Fourmillan­ts d’idées et boostés à l’énergie positive, à eux deux, ils entendent bien encore développer la marque. Autour d’Équi BienÊtre, ils ont l’ambitieux projet de regrouper plusieurs activités (d’ici un an) à Mouriès, dans les Alpilles : à côté du laboratoir­e, ils établiront leur demeure, une écurie de propriétai­res et un petit élevage de chevaux de dressage. En attendant, le chiffre d’affaires continue de grimper, il vient même de doubler en un an. Une belle qualité de produits, des prix abordables, un joli design, une gamme variée, telle est la recette de ces jeunes outsiders dans la grande manne des produits alimentair­es pour chevaux. On les encourage !

Casque à large visière avec une coque en ABS recouverte en micro-suède et d’une partie centrale moirée. Assure une excellente ventilatio­n et un vrai confort avec son système Adjust-Fit. Harnais avec fermeture à déclenchem­ent rapide. Du 52 au 60. Noir. Casque Glint moiré, Équithème. Prix : 119 €. www.equitheme.fr

 ??  ?? « Ne pas dénaturer la
matière première », tel est le credo de cette marque, premier laboratoir­e du genre, reconnu par le Syndicat des profession­nels de la naturopath­ie.
« Ne pas dénaturer la matière première », tel est le credo de cette marque, premier laboratoir­e du genre, reconnu par le Syndicat des profession­nels de la naturopath­ie.
 ??  ?? Équi Bien-Être propose une gamme de produits variés et bio.
Équi Bien-Être propose une gamme de produits variés et bio.
 ??  ?? Sarah Beaumier et Justin Gaspard avec New Star, 3 ans, la « bombe
atomique » issue de leur élevage, actuelleme­nt au débourrage.
Sarah Beaumier et Justin Gaspard avec New Star, 3 ans, la « bombe atomique » issue de leur élevage, actuelleme­nt au débourrage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France