Cheval Magazine

Le domaine de Chantilly

Dans l’Oise, à seulement 40 minutes de Paris, se cache un joyau du patrimoine français. Le domaine de Chantilly, ancré dans son écrin de verdure, offre un site architectu­ral majeur, une terre de princes où le cheval est roi.

- PAR ANNE CHAUSSEBOU­RG.

1 Un domaine XXL

Le domaine de Chantilly est un impression­nant complexe de

7 800 hectares, qui comprend le château et son parc, le musée Condé, les Grandes Écuries et le musée du cheval. Également un hippodrome, qui en fait la capitale mondiale du cheval de course, et un polo-club.

2 Un château

Le château de Chantilly a traversé les siècles du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Le bâtiment tel que nous le connaisson­s aujourd’hui est le chef-d’oeuvre des princes de Condé qui l’ont doté de somptueux jardins à la française, des Grandes Écuries et y ont organisé une vie de cour aussi fastueuse qu’à Versailles. Victime de la révolution, le duc d’Aumale a fait reconstrui­re le Grand Château en 1871, et l’a enrichi de meubles et d’objets luxueux qui en font son unicité.

3 Une collection

Le duc d’Aumale transforma le château en trésor, abritant la deuxième plus grande collection de peintures anciennes après le Louvre, communémen­t appelé le musée Condé. L’art n’était pas le seul penchant du duc, les livres l’ont captivé tout au long de sa vie. Si bien qu’il cumula 60 000 ouvrages dont des manuscrits les plus précieux au monde.

4 De somptueux jardins

Le parc n’est pas en reste, ce n’est autre qu’André Le Nôtre (le concepteur des jardins de Versailles) qui dessina le jardin à la française, mêlant verdures, fontaines et miroirs d’eau. Sur les 115 hectares du parc se trouve également un jardin anglo-chinois qui abrite la Hameau, qui a inspiré le Petit Trianon, et un jardin anglais à l’architectu­re antique.

5 Les Grandes Écuries

Les plus grandes écuries d’Europe : elles s’étendent sur 240 mètres se soldant par un immense dôme de 28 mètres de haut. Préservé dans son écrin architectu­ral du XVIIIe siècle, le dôme devient une salle de spectacle en 1984. Ainsi qu’un musée du Cheval, qui retrace l’histoire des Écuries et celle de l’utilisatio­n des équidés au travers de 200 objets et oeuvres d’art, dont Pierre Vernet et des vases en verre de Bohème.

6 Un musée

Le musée Condé abrite pas moins de 830 peintures, 2 500 dessins,

2 500 estampes, 170 photograph­ies anciennes, 250 sculptures et plus de 500 objets d’art. Les visiteurs peuvent flâner parmi les oeuvres de Delacroix, Ingres, Raphaël, etc. Sans héritier, le duc d’Aumale, légua le domaine à l’institut de France, avec pour seul souhait que sa collection d'art soit accessible au public.

7 Des spectacles

Pas moins de 150 représenta­tions équestres par an. Les visiteurs peuvent assister au spectacle, Il était une fois les Grandes Écuries, qui narre 300 ans d’histoire équestre mêlant humour et dressage de haute école, Du manège à la scène qui le temps d’un été ouvre les coulisses des Grandes Écuries. Tout ceci présenté par une troupe entièremen­t féminine dirigée par Sophie Bienaimé.

8 Un hippodrome

En face des Grandes Écuries se trouve l’hippodrome de Chantilly construit en 1834. L’idée de sa création revient à M. de Normandie qui lors d’une course entre amis s’est aperçu que la pelouse ferait un bon terrain hippique. Entièremen­t rénové dans les années 2000, il peut compter sur d’importants aménagemen­ts qui en font le plus grand centre d’entraîneme­nt de coureurs d’Europe et le fief des prestigieu­x Prix du Jockey-Club et de Diane Longines.

9 Polo

Sur le domaine demeure le polo-club de Chantilly. Étendu sur 160 hectares, il est devenu un haut-lieu de compétitio­ns mondiales et la première école de polo agréée par la Fédération française de Polo. En septembre sont attendus l’Open de France et l’Open de France féminin (14/16 goals), tournois mythiques de cette discipline.

10 De nombreuses animations

Exposition­s, concerts, spectacles, ateliers bien-être, cuisine, crème chantilly oblige ! Le domaine propose un programme éclectique pour satisfaire le plus grand nombre. Chaque année ont aussi lieu les Journées des Plantes destinées à la biodiversi­té, événement incontourn­able, qui réunit 200 profession­nels venus partager leurs savoirs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France