Cheval Magazine

Mon cheval réceptionn­e sur le mauvais pied

Vous avez beau vous concentrer sur la question, votre cheval a une fâcheuse tendance à réceptionn­er sur le mauvais pied ! Cette faute va jouer sur la qualité de votre parcours d’obstacles. Voici quelques pistes pour résoudre ce problème.

- TEXTES ET PHOTOS : AMÉLIA BLANCHOT, ENSEIGNANT­E BPJEPS.

Souvent très focalisé sur l’abord de l’obstacle, le cavalier peut prendre la mauvaise habitude de négliger la réception. Elle est néanmoins tout aussi essentiell­e, puisqu’elle conditionn­e la qualité du tournant mais également l’abord de l’obstacle suivant. Tout est lié pour espérer dérouler un parcours fluide, chaque détail compte. Mais pourquoi Pompon réceptionn­e-t-il sur le mauvais pied ? Chaque cas est particulie­r, cependant vous pouvez commencer par analyser la qualité de l’allure sur le plat. L’équilibre, l’amplitude et la rectitude sont les trois piliers d’une bonne qualité de galop (photo ci-dessous). Travaillez dans un premier temps sur ces bases avant d’exiger de Pompon une réception toujours parfaite. Proposez-lui par exemple des transition­s rapprochée­s pour améliorer l’équilibre, des variations d’amplitude sur des barres au sol, des épaules en dedans ou du galop à faux dans l’optique d’obtenir une meilleure rectitude. C’est évidemment un travail de longue haleine, vous n’obtiendrez pas de résultats miraculeux en une séance. Soyez patients. Ensuite il convient de se demander si votre fabuleux Pompon maîtrise le départ

au galop sur le bon pied et s’il sait réellement changer de pied. Le changement de pied est un geste naturel que le cheval exécute spontanéme­nt en liberté. Sous la selle, c’est une autre histoire ! Notamment car la simple présence du cavalier sur son dos perturbe l’équilibre du cheval.

Revenir aux fondamenta­ux

Entraînez-vous à demander des départs au galop du pas. Concentrez-vous sur votre position : jambe intérieure à la sangle dite « impulsive » qui donne le signal du départ, jambe extérieure légèrement reculée qui empêche les hanches de déraper, poids du corps réparti sur les deux fesses, regard haut, tension égale sur les deux rênes pour que Pompon reste droit. Une fois ces fondamenta­ux bien maîtrisés, votre cheval est en capacité de répondre correcteme­nt à vos aides et de partir au galop du tac au tac, sur le bon pied. C’est à ce moment que le travail du changement de pied peut arriver. Pour cela, vous pouvez positionne­r une barre au sol au milieu d’un huit de chiffres, effectuer un cercle au galop à gauche par exemple puis demander un changement de pied en franchissa­nt la barre au sol pour basculer au galop à droite. Pour cela, inversez vos aides du départ au galop au moment de franchir la barre au sol (qui peut aussi être un petit obstacle). Votre cheval ne change pas de pied ? Repassez au trot dans le calme et redemandez un départ à la bonne main. L’erreur se répète, toujours à la même main ? Pompon n’est peut-être pas totalement symétrique, une douleur peut l’empêcher d’engager le postérieur d’un côté en particulie­r. Faites le point avec un vétérinair­e et/ou un ostéopathe. Mais il y a de nombreuses autres raisons pour lesquelles le cheval réceptionn­e sur le mauvais pied. Ne vous découragez pas : il existe autant de pistes de travail qu’il y a de difficulté­s ! Voici quelques exemples.

Une douleur peut empêcher le cheval de bien fonctionne­r. Faites le point avec un vétérinair­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Transition­s rapprochée­s, variation d’amplitude, épaule en dedans, galop à faux, etc., autant d’exercices possibles sur le plat pour améliorer l’équilibre, l’amplitude et la rectitude.
Transition­s rapprochée­s, variation d’amplitude, épaule en dedans, galop à faux, etc., autant d’exercices possibles sur le plat pour améliorer l’équilibre, l’amplitude et la rectitude.

Newspapers in French

Newspapers from France