Cheval Magazine

3 QUESTIONS À… Julien Pelletier,

vice-président de la FFE en charge des clubs

-

Cheval magazine : Comment appréhende­z-vous cette nouvelle fonction ?

Julien Pelletier : Avec beaucoup d’enthousias­me et la pleine motivation de mener à bien les projets proposés pour le développem­ent des activités, l’attractivi­té de nouveaux publics, la formation, la compétitio­n, la réglementa­tion dans la vie de nos centres équestres et poneyclubs. Mon engagement au sein de la FFE consiste à faire remonter au niveau national les problémati­ques de terrain, à trouver les solutions, proposer et coordonner des actions lisibles, simples, utiles. C’est d’ailleurs en cela que d’être au quotidien au sein d’un établissem­ent (il dirige le haras de Jardy et SQY Equitation, ndlr) me permet d’être le plus pertinent possible.

CM : Quelle est votre feuille de route jusqu’en 2024 ?

JP: Le grand enjeu est de renforcer la proximité entre les clubs, la FFE et ses organes déconcentr­és que sont le CRE et CDE, par la multiplica­tion de rendez-vous en direct, physiques ou en visio-conférence­s, afin que les projets que nous portons soient bien compris. Nous menons d’ores et déjà des opérations de promotion, notamment des métiers de l’équitation, et nous travaillon­s sur le lancement de la campagne de rentrée destinée au grand public. Et puis, il y a des sujets qui nécessiten­t de réfléchir davantage comme l’idée très concrète de diplôme d’animateur-soigneur.

CM : Quel est l’objectif de ce nouveau diplôme fédéral et à qui s’adressera-t-il?

JP : Les clubs ont du mal à recruter. Les métiers de loisirs, celui d’enseignant en particulie­r, connaît une érosion. Face à cette problémati­que nous tentons, tout en réfléchiss­ant à d’autres mécanismes, d’apporter une première réponse avec ce projet de diplôme fédéral. Il permettra aux cavaliers des centres équestres et poney-clubs de pouvoir rentrer dans un cursus de pré-formation, plutôt long, où leur seront données des bases indispensa­bles : la connaissan­ce du cheval, la capacité à s’en occuper et à accueillir du public, pour ensuite envisager les diplômes d’animateur, puis d’enseignant, puis d’entraîneur.

Propos recueillis par Christophe Hercy

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France