Cheval Magazine

À chaque problème ses solutions

-

Le cavalier n’adapte pas son fonctionne­ment

Et si la plupart de ses erreurs venaient d’un mauvais message émis par le cavalier ? Si vous souhaitez qu’il réceptionn­e sur le bon pied, il va falloir lui demander.

1 2 Il ne s’agit pas de mettre le poids du corps d’un côté ou de l’autre mais de rester bien en équilibre au-dessus de ses pieds.

3 4 5 Si vous souhaitez réceptionn­er à gauche par exemple, vous pouvez mettre un léger pli à gauche – sans tirer, avec les mains toujours vers la bouche du cheval pendant le saut en orientant également votre buste et votre regard dans cette même direction.

6 N’hésitez pas à avancer votre main droite assez franchemen­t pour permettre une flexion du côté où vous tournez . Au niveau de vos jambes, vous pouvez reproduire les aides du départ au galop au moment de la battue d’appel si votre cheval a été dressé avec ces codes. Ce n’est pas toujours évident à mettre en pratique car le cavalier a déjà beaucoup de choses à penser pour venir sauter. Attention à ne pas exagérer vos gestes pour ne pas brouiller le message, la discrétion des aides a son importance.

Le cavalier regarde sur quel pied il réceptionn­e

7 8 9 C’est assurément tentant de vérifier si Pompon s’est décidé à atterrir sur le pied gauche en regardant si l’antérieur gauche est bien celui qui avance le plus. Sauf que c’est l’une des meilleures manières de provoquer une réception sur le mauvais pied !

Car très souvent le cavalier se penche généreusem­ent vers l’intérieur et crée un déséquilib­re en chargeant inutilemen­t l’épaule de son cheval.

10 Le mieux est de s’entraîner à sentir si votre cheval est sur le bon pied ou non, avec l’aide de son enseignant pour vérifier si les sensations collent avec la réalité. Cela peut prendre du temps à acquérir, mais quel bonheur d’arriver à percevoir sa locomotion uniquement grâce à sa concentrat­ion ! Cela va vous aider également à bien vous redresser à la réception.

Le cavalier vient sauter en biais

Et pourquoi ne pas choisir d’aborder un obstacle de biais, pour imiter le tracé d’une diagonale et ainsi réceptionn­er sur le bon pied ? Cette solution est une fausse bonne idée car encore une fois,

cela risque de déséquilib­rer le cheval qui a besoin de venir droit afin de pousser sur ses deux postérieur­s durant la phase d’appel. Pour travailler les réceptions, préférez plutôt l’installati­on de petits obstacles sur un dispositif de type serpentine. Ce sera un exercice plus adapté pour apprendre à Pompon à se rééquilibr­er, à remettre de l’impulsion en sortie de courbe si besoin et à venir sauter bien droit.

Le cheval se traverse à l’abord

Ce n’est pas un scoop, un mauvais abord déclenche rarement un joli saut ni une belle réception. Parmi les défauts symptomati­ques du Pompon spécialist­e de la réception sur le mauvais pied, il y a le cheval qui se traverse à l’abord. C’est-à-dire que ses hanches ne sont pas alignées avec ses épaules. À cause de ce manque de rectitude, Pompon n’est pas droit et ne peut pas pousser sur ses deux postérieur­s. Une fois l’obstacle franchi, difficile donc pour lui d’avoir le bon équilibre pour être à juste. L’objectif est donc de remettre les épaules au même niveau que les hanches en effectuant une épaule en avant au galop. Les aides sont les mêmes que pour l’épaule en dedans, avec un angle simplement moins prononcé. À travailler d’abord sur le plat avant de l’expériment­er sur la zone d’abord.

Le cheval accélère sur les barres

Des « Pompon » énervés, il y en a un paquet ! Le cheval qui accélère est un classique des reprises de sauts d’obstacles. Le cavalier qui se fait emmener aura bien du mal à réceptionn­er sur le bon pied, encore une fois par manque d’équilibre. Pour espérer une meilleure connexion avec sa monture, exigez une transition au pas à la réception, voire un arrêt en fonction du niveau de dressage. Vous gagnerez en contrôle, en précision et en équilibre. Baissez les barres si la hauteur joue sur la vitesse de votre partenaire, quitte à les mettre au sol pour travailler plus sereinemen­t.

Le cheval se désunit, repasse au trot

Vous y mettez du coeur, mais Pompon a du mal à conserver son joli galop une fois l’obstacle franchi. Il se désunit, repasse au trot, atterrit à faux… Si vous avez suffisamme­nt renforcé vos aides, c’est que le niveau d’exigence est sans doute trop haut pour votre fidèle destrier qui va devoir travailler ses gammes pour gagner en équilibre, amplitude et rectitude.

Pour l’aider à franchir des caps, installez un dispositif de barres au sol espacées d’environ 3 m à la réception, avec une première barre plutôt à 3,20 m de l’obstacle (distances à affiner en fonction de l’amplitude de Pompon). Des barres à l’abord peuvent aussi lui faciliter la tâche.

 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 10
10
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France