Cheval Magazine

Jean-Luc Force Référent national MAF pour l’enseignant d’équitation, ancien DTN, cavalier internatio­nal de concours complet.

-

Cheval magazine : Quelles sont, selon vous, les motivation­s structuran­tes pour enseigner dans la durée ?

Jean-Luc Force : Cela fait appel à une notion de passion de l’équitation et un certain altruisme mû par la volonté de transmettr­e et de communique­r cette passion. Il s’agit de faire découvrir un monde que l’on considère comme magique, et permettre à l’être humain de vivre des moments forts. Cela sous-entend que l’on développe peu à peu une certaine aptitude à délivrer ce message.

CM : Voyez-vous dans l’éligibilit­é du métier d’enseignant d’équitation au MAF un regain d’attractivi­té ?

J-LF : Je pense que de le considérer comme éligible à cette distinctio­n le positionne avec un nouvel éclairage. J’avoue avoir été étonné par la démarche lorsqu’elle m’a été présentée, étant habitué à ce que cette distinctio­n échoit plutôt à des métiers manuels. Je suis très intéressé parce que j’ai la conviction profonde que le métier d’enseignant d’équitation est au coeur de la filière équestre, car il incarne le point de rencontre entre les humains et les chevaux. C’est un rouage essentiel, et à ce titre, il doit être revalorisé.

CM : Qu’entendez-vous par nouvel éclairage ?

J-LF : J’entends une capacité à valoriser les habiletés d’enseigneme­nt qui doivent permettre à un enseignant de déclencher chez l’apprenant le processus de compréhens­ion, de motivation et d’ouverture d’esprit envers les chevaux. L’enseignant doit avoir une capacité à se projeter vers l’avenir et imaginer une nouvelle façon de concevoir la relation que l’on peut avoir avec les chevaux, dans la manière de les héberger, de les nourrir, de les aborder et éventuelle­ment de monter dessus. Je pense qu’aujourd’hui le métier d’enseignant d’équitation ne se réduit pas à la capacité à mettre un humain sur le dos d’un cheval. C’est pourquoi dans le concours MAF, il y a une séquence où, dans un temps imparti, le candidat doit être capable de présenter un projet global, en sortant des sentiers battus tout en tenant compte des aspiration­s du public.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France