Cheval Magazine

2022 Vers une 15e saison chargée !

Alors que la 14e édition du circuit du Grand National FFE-AC Print se terminait en grandes pompes lors de sa finale au Boulerie Jump du Mans en décembre dernier, la nouvelle saison s’annonce riche en sport. Par élodie Muller.

-

En 2021, le Grand National FFE-AC Print a sacré trois nouvelles écuries en saut d’obstacles, concours complet et dressage. Ainsi, les Ecuries Ar Tropig – Or Vet (Cédric et Jérôme Hurel et Louna Garo, CSO), Aulion Sellier (Camille Judet et Corentin Pottier, dressage) et Haras de la Belletière – Studio Paddock (Raphaël Cochet, Christophe­r Six et Lisa Gualtieri, CCE), seront attendues pour en découdre sur une quinzième saison qui s’annonce déjà riche en sport. Alors que l’année dernière la saison était une nouvelle fois perturbée par la pandémie de Covid 19, puis par l’épizootie de rhinopneum­onie, on espère que la saison 2022 pourra se jouer sur l’ensemble de ses étapes dans les trois discipline­s. Ce sont les cavaliers de concours complet et de dressage qui vont ouvrir le bal de cette 15e édition du 3 au 6 mars. Si les dresseurs auront rendez-vous au Pôle européen du cheval du Mans comme à l’accoutumée, les complétist­es joueront eux aussi en terrain connu à Saumur et son prestigieu­x hippodrome de Verrie. En complet, cinq étapes sont au programme 2022 puisqu’après Saumur, les cavaliers des écuries engagées dans le circuit se dirigeront à Pompadour, du 31 mars au 3 avril puis au Lion d’Angers, du 19 au 22 avril, à Vittel, du 16 au 19 juin, puis à le Pin au Haras pour l’ultime épreuve de la saison du 1er au 4 septembre. C’est à coup sûr que le sélectionn­eur des Bleus, Thierry Touzaint, comptera une fois de plus sur le Grand National pour préparer et repérer les couples qui défendront la France lors des championna­ts du monde de la discipline qui se tiendront en Italie, à Pratoni del Vivaro, du 14 au 18 septembre.

Fontainebl­eau et Compiègne rejoignent l’aventure

Si en complet les étapes restent identiques à 2021, en dressage, la saison verra un retour à six étapes qui débuteront donc au Mans avant de prendre la direction du Haras de Jardy du 31 mars au 3 avril. Les cavaliers se retrouvero­nt ensuite à Mâcon-Chaintré du 2 au 5 juin puis à Vierzon, en parallèle du Master Pro, du 7 au 10 juillet. Annulée en 2021, l’étape de Barbaste réintègre cette année le calendrier du 29 au 31 juillet tandis que la dernière étape se tiendra à Cluny du 16 au 18 septembre. En ce qui concerne le saut d’obstacles, les écuries engagées auront seize étapes pour tenter de décrocher une place pour la finale dont les dates et le lieu ne sont pas encore connus (dressage et CCE compris, NDLR). Trois étapes de plus qu’en 2021 dont deux nouveaux rendez-vous à Fontainebl­eau du 21 au 24 avril et Compiègne du 18 au 21 août. Pour le reste du planning, c’est Jardy qui lancera les festivités du 11 au 13 mars, puis Auvers (2427 mars), Vichy (7-10 avril), Fontainebl­eau, Barbaste (28 avril-1er mai), Tours Pernay (12-15 mai), Canteleu (26-29 mai), Cluny (23-26 juin), Notre-Dame-d’Estrées (7-10 juillet), Villers-Vicomte (21-24 juillet), Le Touquet (4-7 août), Compiègne, Mâcon-Chaintré (15-18 septembre), Saint-Lô (13-16 octobre), Lyon (26-27 octobre) et Le Mans (1720 novembre). Voilà de quoi occuper les écuries tout au long de la saison !

 ?? ?? Mathieu Billot et H lors de la finale 2021 en CSo.
Mathieu Billot et H lors de la finale 2021 en CSo.

Newspapers in French

Newspapers from France