Cheval Magazine

À chaque problème, ses solutions

-

Le cheval accélère 1 2 3 4 dans l’abord

Vous pouvez décider d’aborder votre obstacle en foulées croissante­s. Ça n’est pas un problème, sauf si vous subissez cette accélérati­on. Au moment où le cheval prend de la vitesse, redressez votre buste, resserrez les omoplates, asseyezvou­s dans la selle avec une assiette plus profonde et refermez les doigts sur les rênes.

Ça ne marche pas ? Sur la rêne extérieure, effectuez un demi-arrêt, c’est-à-dire une action plus forte mais très brève en agissant vers le ciel et non vers vous.

Pour calmer le jeu, vous pouvez aussi sauter au pas, effectuer un huit de chiffre dans la zone d’abord, venir au trot sur des cavalettis en effectuant une transition au pas au préalable…

Le cheval met du poids 5 6 sur l’avant

Une monture qui accélère va parfois chercher à s’échapper en s’appuyant sur la main. On dit qu’elle se met sur les épaules, son équilibre repose alors sur son avant-main et vous avez le sentiment d’avoir 50 kilos dans chaque bras. Pour tirer, il faut être deux et comme vous le savez, votre cheval est bien plus fort que vous. Ne lui offrez pas de point d’appui en tirant sur les rênes inutilemen­t. Préférez plutôt vibrer dans vos doigts pour décontract­er la mâchoire ou, un demi-arrêt intense (donnez-lui un peu d’inconfort puis beaucoup de confort juste après). Plus globalemen­t, proposez-lui des exercices pour qu’il se rééquilibr­e sur ses hanches : transition­s rapprochée­s, reculer, épaules en dedans, etc.

7 Le cheval se pique

C’est un défaut classique de cavalier. Pour reprendre votre cheval qui galope trop vite, vous le reprenez fort dans vos mains mais pas assez dans vos jambes. Le cheval, certes, ralentit son allure mais en étant contracté, piqué. Il va galoper vers le haut en étant figé au lieu d’aller vers l’avant tout en souplesse. Mettez-le en extension d’encolure : vous rallongez vos rênes pour le laisser s’étendre tout en maintenant le contact, ça va le délier. Pour vous obliger à garder les mains devant vous – et non vers vous –, il suffit souvent de raccourcir vos rênes. Du chatterton de couleur placé judicieuse­ment par votre enseignant peut vous aider à connaître la longueur de rênes idéale. Au niveau de la hauteur, elles doivent être au-dessus de la bouche, de façon à former une ligne droite coude-rêne-bouche. L’action

Une monture qui accélère va parfois chercher à s’échapper en s’appuyant sur la main.

se fera alors sur la commissure des lèvres et non sur les barres.

Le cavalier est mal équilibré

Attention, séances de mise en selle en perspectiv­e ! Si votre équilibre pêche, cela peut être une des raisons pour lesquelles votre cheval chauffe à l’obstacle. Un manque de fixité du bas de jambe entraîne des actions involontai­res de la part du cavalier qui peuvent devenir un message d’accélérati­on pour un cheval sensible. Certains cavaliers ont besoin de fermer fortement leurs jambes pour arriver à se lever de leur selle, ce qui peut également faire augmenter la vitesse de votre monture. L’un des exercices intéressan­ts pour travailler l’équilibre est de se mettre complèteme­nt debout sur ses étriers car cela va positionne­r correcteme­nt la jambe. Faites-le d’abord à l’arrêt, puis conservez la même attitude en vous rasseyant. Puis essayer au pas, au trot et enfin au galop.

8 9 10 Le cavalier en fait trop

Votre cheval n’a pas besoin de vous pour sauter, bien au contraire. C’est difficile à entendre pour certains cavaliers qui bousculent leur monture dans l’abord car ils croient aider leur partenaire. Les jambes, les épaules, le bassin et les mains pompent dans l’optique de « pousser » la monture à franchir l’obstacle. à part perturber l’équilibre de votre partenaire – et le vôtre –, cela n’a pas d’utilité. Il va falloir apprendre à ne rien faire. Dans la zone d’abord, placez-vous en équilibre 2 points et demi – les jambes au contact et les fesses proches de la selle, avec une assiette légère –, attrapez un collier et attendez calmement le saut.

Les genoux doivent être relâchés, le buste légèrement avancé. En cas d’accélérati­on, c’est votre dos qui va agir en se grandissan­t davantage vers le ciel (comme si vous étiez une marionnett­e et que quelqu’un tirait sur le fil au-dessus de votre tête). Merci au Haras de Néroli pour la mise à dispositio­n des installati­ons.

 ?? ?? 1 huit de chiffre dans la zone d’abord.
1 huit de chiffre dans la zone d’abord.
 ?? ?? 3 huit de chiffre dans la zone d’abord.
3 huit de chiffre dans la zone d’abord.
 ?? ?? 4 huit de chiffre dans la zone d’abord.
4 huit de chiffre dans la zone d’abord.
 ?? ?? 2 huit de chiffre dans la zone d’abord.
2 huit de chiffre dans la zone d’abord.
 ?? ?? 6 transition rapprochée trot-galop.
6 transition rapprochée trot-galop.
 ?? ?? 7 extension d’encolure.
7 extension d’encolure.
 ?? ?? 10
10
 ?? ?? 9
9
 ?? ?? 8
8
 ?? ?? 5 transition rapprochée trot-galop.
5 transition rapprochée trot-galop.

Newspapers in French

Newspapers from France