Cheval Magazine

Sébastien bouillot

Distribute­ur exclusif Hit-Air en France.

-

CHAQUE ANNÉE HIT-AIR FOURNIT AU MARCHÉ FRANÇAIS DE L’ÉQUITATION 5 À 6 000 AIRBAGS. CE FABRICANT PROPOSE TROIS MODÈLES CERTIFIÉS PAR LE TÜV SÜD EN ALLEMAGNE.

Cheval magazine : Parmi les airbags présents sur le marché, quelle est la disparité en termes de performanc­e ?

Sébastien Bouillot : Vous faites allusion au temps de mise à dispositio­n. C’est un critère indispensa­ble et nécessaire mais il n’est pas suffisant. Il faut également considérer la pression utile, le volume de gonflage et la couverture de protection que vous proposez. Tout cela est intrinsèqu­ement lié. Ne parler que d’une variable au détriment des trois autres, c’est tromper le consommate­ur à travers des critères commerciau­x. Et ce qui selon moi est le point essentiel du bon fonctionne­ment d’un airbag, c’est le bon réglage du cordon de déclenchem­ent, quelle qu’en soit la marque. Parce qu’un cordon trop lâche va retarder la mise à dispositio­n de l’airbag, trop tendu il peut le déclencher de façon intempesti­ve.

CM : Est-il possible d’avoir le même temps de mise à dispositio­n dans toutes les tailles ?

SB : Non. Un petit ballon se gonfle toujours plus vite qu’un gros ballon. Il faut être sincère, nous, nous disons que l’on déclenche entre 90 et 140 ms suivant les tailles et les tests réalisés en laboratoir­e, lesquels ont aussi leurs limites car leur reproducti­bilité est éminemment complexe. Un cavalier ne va pas se payer un équipement à 450 € minimum pour le simple plaisir d’être à la mode. On est là parce que le marché a reconnu la pertinence et le bénéfice réel de ce produit et ceci depuis de longues années.

CM : Où réside la singularit­é de l’airbag Hit-Air ?

SB : Elle existe depuis le premier jour, c’est une architectu­re d’airbag que l’on ne retrouve pas chez nos confrères, et s’y ajoute la présence d’un proéminent collier cervical. Les cervicales constituen­t la partie du rachis la plus exposée à la traumatolo­gie, parce que la plus libre. CM : En quoi le Complet II est-il novateur ?

SB : Il s’agit d’une évolution du Complet, auquel nous avons apporté trois améliorati­ons majeures pour assurer un niveau de performanc­es en phase avec le marché. À savoir : un boîtier qui permet une diffusion plus rapide du CO2, une structure semi-rigide dans le dos qui permet une meilleure répartitio­n de la force transmise lors de l’impact, et à la demande du Tüv, la partie qui recouvre la cartouche est semi-rigide pour éviter d’éventuelle­s contusions collatéral­es à la chute.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France