Cheval Magazine

Un airbag comment c’est fait ?

Afin que vous puissiez découvrir en images quelques étapes de l’assemblage d’un airbag, la société Allshot nous a ouvert ses portes. L’occasion aussi de conclure ce dossier sur les airbags de demain.

-

Il s’agit là d’un survol de certaines phases ne pouvant être montrées car constituan­t un secret de fabricatio­n, la somme de petits détails font en effet la différence d’un EPI à un autre. Il s’agit ici du modèle Belair que nous avons récemment testé pour vous (lire CM n° 600 p. 26). L’ensemble des composants plasturgie et mécanisme sont fabriqués en île-de-France, un seul élément, un ressort, provient d’Italie.

des airbags autonomes

L’avenir est probableme­nt dans le « sans fil », une technologi­e aujourd’hui maîtrisée dans le secteur de la moto où il existe des gilets airbags dépourvus de câble de déclenchem­ent. « Dans un premier temps, ce seront des produits proposant une technologi­e hybride, indique Yann Dubourg. On essaiera tout, mais ce sera très long car le cheval est un être vivant qui peut se retrouver à genou, et son cavalier ne pas tomber, qui peut faire un demi-tour, sauter en l’air, etc. » Son homologue chez Allshot, Jean-Marc Ferret, évoque « un système dual où le filaire resterait un élément fondamenta­l de l’airbag. » Celui-ci, inspiré par la technologi­e moto, va être développé en deux temps. D’ici l’été, on devrait en voir la première version : l’airbag actuel sera géolocalis­able. « Le gilet, doté d’un boîtier, émettra un signal au moment du déclenchem­ent qui sera envoyé à une plateforme de secours lui précisant le point GPS de la chute. Pas besoin d’avoir un mobile sur soi. » La seconde version : « Il serait toujours doté d’un câble pour les chutes « courantes », mais aussi d’une détection électroniq­ue par un système combinant accéléromè­tre et gyroscope, qui en cas de panache, le type de chute où le déclenchem­ent de l’airbag filaire relève de la loterie (lire témoignage de Thibault Fournier, NDLR), déclencher­a l’airbag. » C’est d’ores et déjà une réalité dans la moto et le ski, mais encore un projet dans l’équitation. Aux portes de leurs bureaux et laboratoir­es, les ingénieurs ont mis cet écriteau : « Le possible est déjà fait, l’impossible est en cours. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France