Cheval Magazine

3 questions à …

-

MARIE BUT, NATUROPATH­E, INSTALLÉE PRÈS DE BOURGES. ELLE CONSEILLE ET ACCOMPAGNE LES PROPRIÉTAI­RES DE CHEVAUX (ENTRE AUTRES) EN PHYTOTHÉRA­PIE, GEMMOTHÉRA­PIE ET NUTRITION.

Cheval magazine : Quel est le rôle du naturopath­e ? Dans quel cas est-il utile ?

Marie But : Dans un monde idéal, on consultera­it un naturopath­e avant que des pathologie­s ne se déclarent, dans un souci de prévention. Dans les faits, j’interviens souvent un peu tard, quand, par exemple, le cheval a déjà souffert de plusieurs fourbures. Notre rôle est de proposer quelque chose de très ciblé à chaque animal, à l’issue d’une consultati­on en présentiel, ou à distance le cas échéant en récupérant un maximum d’informatio­ns sur son mode de vie, son alimentati­on, les problémati­ques, etc.

CM : Est-il possible de commettre des erreurs en traitant son cheval “au naturel” ?

MB : Oui, bien sûr. Il peut y avoir des abus de drainages, trop fréquents par exemple, ou des doubles emplois de plantes présentes dans plusieurs complément­s, qui peuvent perturber et fragiliser l’organisme du cheval. C’est pourquoi il ne faut pas multiplier les cures et ne pas hésiter à faire appel à des profession­nels pour être bien conseillé. Une consultati­on permet de cibler le besoin et d’adapter les plantes à chaque animal.

CM : Quels sont vos conseils pour cette période de changement de saison ?

MB : Le printemps se prépare dès l’hiver ! L’exemple le plus courant est celui des poneys en surpoids qui ne sont pas complément­és en hiver hormis le foin et qui tentent de combler leurs carences en minéraux et vitamines avec le fourrage. Parfois, un CMV (complément minéral et vitaminiqu­e) adapté suffirait à régler le problème de surpoids et permettrai­t à ces chevaux trop gros de mincir et de mieux supporter la mise à l’herbe. C’est le cas aussi des chevaux atteints de dermite estivale, qui souffrent pour certains de carences en calcium et vitamine B. Quand il n’y a pas de souci majeur, les probiotiqu­es sont utiles pour soutenir la flore intestinal­e dans cette période de changement alimentair­e et d’utilisatio­n de vermifuges.

Newspapers in French

Newspapers from France