Cheval Magazine

3 questions à… Julie Cessieux

Propriétai­re d’Orion, cheval de Skyros adopté à Bouillon de Poney.

- www.bouillonde­poney.com skyrosisla­ndhorsetru­st.com

Cheval magazine : Comment avez-vous connu le cheval de Skyros et l’associatio­n Bouillon de Poney ?

Julie Cessieux : Je connaissai­s les skyros de nom parce que toute petite j’avais un livre sur les races de chevaux où ils apparaissa­ient. à l’époque, je faisais de la médiation animale dans une petite associatio­n. Une amie de Clio, qui était également membre de cette associatio­n, m’avait demandé si ça m’intéressai­t d’adopter un poney pour promouvoir la race du skyros et faire de la médiation avec. à l’époque, il avait 2 ans, et était l’un des deux premiers hongres arrivés en France. J’ai été séduite par le projet et j’ai dit oui. Ça fait sept ans qu’il est avec moi, il a 9 ans.

CM : Quelles activités pratiquez-vous avec lui ?

JC : C’est un poney qui m’a appris beaucoup de choses parce qu’il est très sensible et intelligen­t. C’est très intéressan­t pour la médiation animale, en complément d’autres poneys à caractères différents parce qu’au moins, il montre que ce n’est pas un jouet et pour les enfants, ce n’est pas mal parfois d’avoir des poneys plus expressifs. On fait un peu de médiation animale en structure mais ça dépend des enfants. Il a aussi fait de l’équicie (médiation, NDLR) avec une collègue. Je l’ai également mis à l’attelage.

CM : Quel type de cheval est-ce ?

JC : Il est très volontaire quand c’est confortabl­e. L’attelage, c’est super confortabl­e pour lui, il est tout seul devant, tranquille, il n’a peur de rien, je lui fais confiance. Il est quand même émotif mais plutôt leader, il sait être séparé du troupeau sans souci. Pour le moment, on fait surtout de la balade. J’aimerais le mettre par la suite sur de la maniabilit­é mais il faut que je m’équipe. Après, ce sont des poneys sensibles à l’embonpoint, Orion a fait une grosse fourbure au printemps dernier. J’ai donc acheté une ponette shetland pour mieux gérer mon troupeau et cette année, elle va tenir compagnie à l’un des étalons de Clio pour obtenir peut-être un croisé skyros/shetland. Ce sont des chevaux très sympas qui peuvent être utiles dans de nombreux domaines.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France