Cheval Magazine

RÉENSAUVAG­ER LE MONDE

- par Jean-LouIs Gouraud écrivain et globe-trotteur.

C’est la nouvelle idée à la mode : « Il faut réensauvag­er le

monde ». Il faut non seulement faciliter le retour des ours et des loups dans les zones dont ils avaient été chassés, mais peut-être faut-il aussi « faire revivre des espèces

disparues », comme le propose le titre de l’ouvrage (extrêmemen­t sérieux) des deux chercheurs Lionel Cavin et Nadir Alvarez (éditions Favre, 2021). En occupant de plus en plus d’espace, en colonisant les terres, les forêts, en défrichant les zones vierges, l’homme a appauvri la nature. « L’utilisatio­n des pesticides, d’engrais chimiques et la destructio­n des haies, prairies, marais (etc.) ont fortement affecté la biodiversi­té », ajoutent Béatrice et Gilbert Cochet, un couple de naturalist­es auteurs d’un livre en forme de plaidoyer : L’Europe réensauvag­ée : vers un nouveau monde (Actes-Sud, 2020). Ce fort désir de réensauvag­ement habite depuis longtemps des passionnés. Dans les années 1930, les frères Heinz et Lutz Heck (l’un était directeur du jardin zoologique de Munich, l’autre de celui de Berlin) ont évité de justesse l’extinction du bison d’Europe. Ils ont également tenté de reconstitu­er un auroch, l’ancêtre sauvage commun à toutes les races domestique­s de vaches actuelles. Ils auraient aimé pouvoir faire revivre un petit cheval, le tarpan, mais ils s’y sont pris trop tard : il avait totalement disparu d’Europe au milieu du XIXe siècle.

On connaît les efforts considérab­les consentis aujourd’hui pour éviter l’extinction du petit cheval d’Asie, connu sous le nom de son « découvreur », l’explorateu­r russe Prjevalski : une véritable saga, racontée avec talent (et imaginatio­n) par une romancière norvégienn­e, Maja Lunde, dans un gros livre qui vient d’être traduit en français et publié sous le titre un peu vague : Une histoire de chevaux et d’hommes (Presses de la Cité, 2021).

Beaucoup se sont interrogés sur l’utilité de déployer de tels moyens, tant d’argent et tant d’énergie, lorsque des analyses ADN ont récemment permis de découvrir qu’en fait le cheval de Prjevalski n’était pas vraiment « sauvage », mais descendait d’une espèce équine qui avait été autrefois domestique… L’idée de redonner vie à des espèces disparues (en termes scientifiq­ues, cela s’appelle la « désextinct­ion » !) n’est pas nouvelle. Sans évoquer la fiction de la résurrecti­on de dinosaures, façon Jurassic Park, certains naturalist­es ont envisagé sérieuseme­nt l’idée, en partant du matériel génétique récupéré sur des dépouilles préhistori­ques, de recréer des mammouths ! Ce qui a amené certains à se demander si l’on ne pourrait pas, en utilisant les mêmes méthodes, faire revivre aussi l’homme de Néandertal ! ? Au secours !

Je me pose, pour ma part, une tout autre question : est-il raisonnabl­e de parler aujourd’hui de réensauvag­ement du monde, alors que le processus inverse ne paraît pas véritablem­ent achevé ? À suivre, même de loin, l’actualité du monde – les guerres, les injustices, les violences, les cruautés, le terrorisme, les exclusions, les barbaries –, on constate en effet que l’homme est encore bien loin d’être débarrassé de sa sauvagerie, de s’être complèteme­nt désensauva­gé !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France