Cheval Magazine

3 questions à… Cédric Angot

Cavalier internatio­nal et fondateur du club d’investisse­ment TCA Invest (Team Cédric Angot).

-

Cheval magazine : Pourquoi avoir créé TCA Invest fin 2021 et en quoi consiste cette structure ?

Cédric Angot : L’idée est partie d’une discussion lors de laquelle je soulignais que pour faire du haut niveau et monter en équipe de France aujourd’hui, il fallait 1 million pour s’acheter un top cheval. De fil en aiguille, on a imaginé un club d’investisse­ment qui fédérerait plusieurs personnes et permettrai­t d’acheter des chevaux pour le haut niveau. Les investisse­urs de TCA Invest ont la possibilit­é d’acquérir un à trois tickets d’entrée et tous les frais sont inclus. Pour eux, cette mutualisat­ion permet de limiter les risques mais aussi d’augmenter le plaisir avec plusieurs chevaux. L’objectif est d’en acheter trois car l’on vise une qualité élevée.

CM : Avez-vous déjà trouvé ces chevaux depuis la création du club ?

CA : Pour l’instant, nous avons acheté une jument de 8 ans nommée Esmeralda du Gast. Elle n’a pas encore beaucoup tourné en compétitio­n mais c’est une petite perle. Elle a une super énergie, une propulsion incroyable et se laisse bien travailler. Je vais progressiv­ement la faire évoluer vers des Grands Prix 140 puis 145 cm et l’objectif est évidemment d’en faire une très bonne jument de sport. En parallèle, je garde l’oeil ouvert pour dénicher d’autres bons chevaux.

CM : Est-ce plus difficile de travailler avec un club d’investisse­urs qu’avec des propriétai­res plus « classiques » ? Qu’est-ce que cela change pour vous au quotidien ?

CA : Pas grand-chose, puisque ce n’est pas moi qui m’occupe directemen­t de la gestion quotidienn­e du club d’investisse­ment. Nous avons cependant prévu quelques rencontres aux écuries avec les investisse­urs et nous échangeons des nouvelles via un groupe WhatsApp. Le risque d’un tel système est de tomber sur des personnes chronophag­es ou trop invasives, mais tout se passe bien car nous avons été prudents dans la sélection de nos investisse­urs. Ils étaient six dès le départ et nous cherchons à agrandir encore un peu le groupe car il reste des parts à prendre.

 ?? ?? Cédric angot et esmeralda à vilamoura sur l’atlantic tour. La jument a été achetée par tCa invest.
Cédric angot et esmeralda à vilamoura sur l’atlantic tour. La jument a été achetée par tCa invest.

Newspapers in French

Newspapers from France