Cheval Magazine

à chaque problème, ses solutions

-

1A 1B 1C Le cheval manque d’impulsion

Si votre monture n’avance pas, elle va manquer de rectitude et donc d’équilibre. Bilan des courses, votre duo tombe dans le piège du changement de pied. Votre cheval peut aussi repasser au trot, se désunir… Votre partenaire doit respecter vos aides, être tendu dans votre couloir de rênes. N’hésitez pas à revenir à des transition­s rapprochée­s (trotpas-trot, galop-pas-galop), à le faire galoper en longe et en extérieur pour favoriser la mise en avant. Attention, le contre-galop peut être un effort conséquent et votre cheval va ralentir son allure pour se rééquilibr­er sur son arrière-main. Ne le fâchez pas, soutenez-le avec vos jambes et ne soyez pas trop exigeant sur la durée de l’exercice. Commencez tranquille­ment par une ligne courbe jusqu’à la ligne du quart, sur laquelle vous pouvez poser un couloir de barres au sol pour avoir un repère visuel.

2 Le cheval se traverse

Ce n’est pas un scoop, le cheval a une tendance naturelle à se traverser au galop. C’est-à-dire à avoir la tête vers l’extérieur et les hanches vers l’intérieur, quand il est « à juste », sur le bon pied. Le contre-galop en soi permet généraleme­nt de redresser sa monture. Mais elle peut quand même se traverser, en ayant les hanches qui dérapent vers l’extérieur. L’angle sera limité par la barrière ou le pare-bottes mais cela peut suffire à pousser le cheval à la faute, à un changement de pied ou à se désunir. Votre rôle va être de remettre ses épaules devant ses hanches. Pour cela, vous pouvez galoper en épaule en avant ou mettre un pli contraire à votre contre-galop (un pli à gauche si vous galopez sur le pied droit). Plus globalemen­t, travaillez sur des cessions à la jambe aux trois allures pour gagner en rectitude.

3 Le cheval est dissymétri­que

Il est forcément plus à l’aise à une main qu’à l’autre. Votre cheval est dissymétri­que et c’est complèteme­nt normal. Bien sûr, à divers degrés. Il faudra consulter un vétérinair­e et/ ou un ostéopathe si un côté bloque complèteme­nt. Mais il est possible que votre monture change de pied au contre-galop uniquement à une main. Prenez l’habitude de commencer toujours par son côté le plus facile pour la mettre en confiance. Si elle met par exemple plus de poids sur l’épaule intérieure alors qu’elle devrait le faire sur l’épaule extérieure, renforcez votre jambe intérieure, utilisez un stick de dressage si besoin

Le contre-galop en soi permet généraleme­nt de redresser sa monture.

et effectuez des exercices pour alléger l’épaule intérieure. Par exemple, diminuer puis agrandir un cercle, ou marcher droit sur la piste en demandant à votre cheval de regarder vers l’intérieur.

4A 4B 4C 4D Le cavalier manque de stabilité

Si vos jambes sont en essuie-glaces et que vos mains gigotent dans tous les sens, vous pouvez sans doute être à l’origine d’un changement de pied involontai­re. D’où l’intérêt d’avoir une certaine stabilité avant d’exécuter le contre-galop. Le contact des jambes doit être efficace afin de conserver une bonne cadence, sans pour autant « coller » ni agresser les flancs de votre partenaire. Conservez les aides utilisées lors de votre départ et gardez votre cheval droit sur vos deux rênes. Les changement­s de pli doivent intervenir lorsque vous serez suffisamme­nt précis. Une action ne doit pas être plus forte qu’une autre, trop de main intérieure ou de jambe extérieure pourraient nuire à l’exercice. Des exercices de mise en selle peuvent vous aider à vous perfection­ner : lever les genoux le plus haut possible pour mieux positionne­r votre bassin, travailler sans étriers pour aider à fixer le bas de jambe, etc.

5 Le cavalier ne soigne pas son tracé

Plus la courbe est serrée, plus l’exercice est difficile pour votre monture. Donc si vous lancez un cheval peu expériment­é sur une serpentine à quatre boucles, le changement de pied ou la rupture d’allure sont à craindre. à vous d’être vigilant sur la précision de votre tracé, n’hésitez pas à installer des plots, des barres au sol, à utiliser les lettres… Et surtout, pensez à votre regard. Il doit être lointain, jamais vers le sol. Commencez par exemple par un demi-cercle en bout de carrière qui rejoint la piste sans trop fermer votre angle, vous pouvez ensuite travailler sur une ligne courbe bien arrondie. Débutez par la ligne du quart et allez jusqu’en X uniquement quand votre couple sera parfaiteme­nt à l’aise. Merci à cc Stable pour la mise à dispositio­n des installati­ons.

 ?? ?? cession à la jambe.
cession à la jambe.
 ?? ??
 ?? ?? Ligne courbe jusqu’à la ligne du quart.
Ligne courbe jusqu’à la ligne du quart.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Serpentine à quatre boucles.
Serpentine à quatre boucles.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France