Cheval Magazine

3 questions à… Joey Beaudinot

Jeune artiste équestre spécialisé­e dans la liberté.

-

Cheval magazine : Comment vous êtes-vous lancée dans le spectacle équestre ?

Joey Beaudinot : Je voyais des artistes comme Jean-François Pignon faire des spectacles de liberté et ça m’a toujours donné envie. J’ai commencé à dresser mes chevaux en liberté il y a deux ans et j’ai vite remarqué que ça fonctionna­it et que j’y prenais goût. Ce que j’aime, c’est l’harmonie, avoir un cheval en liberté qui reste à côté de nous et lui demander des exercices sans contrainte. J’ai eu l’occasion de me produire pour mon premier spectacle dans un centre équestre près de chez moi. J’ai pu participer à des concours comme Equita Lyon ou les Jeunes Talents aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Pour ma première année, j’ai fait une dizaine de sorties. En juin 2022, je me produirai dans un cabaret, à SaintNizie­r le Bouchoux, pour un numéro de liberté à trois chevaux.

CM : Avez-vous suivi une formation particuliè­re ?

JB : Je n’ai jamais pris de cours de travail en liberté, j’ai tout appris par moi-même. J’ai regardé des vidéos, des tutos et j’ai aussi suivi une formation d’Andy Booth sur le cerveau du cheval pour mieux comprendre comment il apprenait. En regardant les artistes, j’ai pu voir comment ils exécutaien­t les figures et j’essayais de les reproduire avec mes chevaux. Au début, je commettais des erreurs mais j’ai trouvé quelques astuces que j’ai pu tester avec mes chevaux. Plusieurs équidés impliquent différents caractères, j’ai adapté ma méthode selon chacun et au fur et à mesure, j’ai pu trouver une approche « universell­e » qui fonctionne.

CM : Souhaitez-vous vous profession­naliser ?

JB : Oui, j’aimerais me spécialise­r, faire des représenta­tions, retourner à Equita Lyon, avoir des grosses dates. Après, le spectacle ne me fait pas encore vivre mais je donne des cours, ce qui me constitue un revenu fixe. Je me suis dit qu’apporter mes connaissan­ces à d’autres personnes pourrait être intéressan­t. Dans le futur, je souhaitera­is vraiment vivre de ma passion pour le spectacle équestre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France