Cheval Magazine

3 questions à… Bart Otten de chez Gallagher

- Plus d’infos : www.gallagher.eu

ProPos reCueillis Par élodie Pinguet.

Cheval magazine : Pourquoi utiliser une clôture électrique pour les chevaux ?

Bart Otten : Une clôture électrique coûte la moitié du prix d’une clôture traditionn­elle, qui est bien souvent en bois. Elle prend également moins de la moitié du temps à construire et à entretenir. Comme les animaux apprennent à éviter de toucher la clôture, celle-ci dure beaucoup plus longtemps qu’une clôture traditionn­elle et reste en bon état. Les animaux se souviennen­t et développen­t le respect de la clôture, ce qui signifie également moins de blessures dues à la clôture.

CM : Comment bien entretenir ses clôtures électrique­s ?

BO : La principale et première chose à faire en matière d’entretien est de s’assurer qu’il n’y a pas trop de végétation qui touche les fils. En effet, cela crée une pénurie d’électricit­é et il y aura moins de courant sur la clôture. Pour tout autre entretien, cela va dépendre du type de clôture et de l’électrific­ateur choisi. Si vous choisissez un fil Equifence haut de gamme avec un électrific­ateur 230 V, la maintenanc­e à faire est très faible. Il s’agira simplement de faire un contrôle annuel, pour lequel Gallagher a créé un contrôle spécial étape par étape. Si vous avez un électrific­ateur avec une batterie, vous devez vérifier et remplacer la batterie de temps en temps.

Vous pouvez aussi vérifier régulièrem­ent l’alimentati­on de la clôture avec un voltmètre numérique pour vous assurer que tout fonctionne toujours correcteme­nt. Si la puissance est trop faible, vous pouvez suivre les étapes de la vérificati­on Gallagher pour savoir où se situe le problème. Par exemple, il peut s’agir d’un isolateur cassé ou de la présence d’une branche d’arbre sur la ligne.

CM : Quelles sont les clôtures proposées par Gallagher ?

BO : Nous proposons trois types de clôtures :

• Des permanente­s, qui seront immobiles, comme par exemple un fil électrique sur un poteau en bois ou autour d’un enclos en bois. Cette clôture fonctionne souvent avec un électrific­ateur 230 V.

• Des mobiles, comme par exemple un poteau flexible avec un ruban électrique que vous pouvez utiliser si vous voulez que votre cheval soit dans une partie spécifique d’un champ, et que vous avez vocation à le déplacer.

• Des semi-permanente­s, qui sont déplaçable­s, mais pas aussi facilement que les clôtures mobiles. Cela peut être une bonne solution si vous souhaitez créer un enclos temporaire dans un champ.

léger, indique qu’elle ne remplit pas sa fonction. Pour sécuriser une ancienne clôture faite de simples fils métallique­s, vous pouvez la doubler par une hauteur de ruban déporté monté sur des écarteurs fixés sur les piquets. Dans le but de se passer des isolateurs fixés sur les piquets, la firme Horse Stop propose le concept original Hors’ Braid. Les piquets en bois sont pré-percés et isolés par un tube en plastique qui traverse leur épaisseur. Le cordon électrifié circule alors librement entre les piquets, ce qui assure une bonne souplesse à l’ensemble.

Pour faire entrer et sortir les chevaux, les barrières de la plupart des pâtures clôturées en électrique sont constituée­s de simples rubans, maintenus par des poignées isolantes.

Légalement, des panneaux bien visibles indiquant que la clôture est électrifié­e doivent être placés le long des voies publiques.

Les clôtures en bois

Les clôtures en lices de bois fixées sur les piquets sont particuliè­rement esthétique­s. De plus, elles représente­nt une bonne barrière visuelle pour les chevaux. Les fabricants proposent des lisses de section différente­s : demi-rondes, rondes, ovales, voire octogonale­s. Les plus classiques ont une section demironde et sont solidement clouées sur le côté intérieur des piquets. Afin d’éviter que les chevaux ne poussent dessus ou rongent le bois, il est préférable de les doubler par un rang de clôture électrique décalé. Pour des questions d’esthétique, l’ensemble doit être parfaiteme­nt aligné. Des lisses rondes ou oblongues, peuvent traverser les piquets pré-percés, et assurent une bonne esthétique des deux côtés. à l’achat, assurez-vous que la clôture est traitée pour un emploi en classe IV, ce qui les protège du pourrissem­ent en garantissa­nt une durée de vie d’au moins 15 années, assurent les constructe­urs.

Must sur le plan esthétique, le modèle Buckley Fence en trois hauteurs, commercial­isé par la firme Horse Stop. Il est fabriqué en acier galvanisé recouvert d’un revêtement en poudre époxy, ce qui le rend particuliè­rement résistant, tant aux contrainte­s mécaniques qu’aux intempérie­s. Une barrière en bois ou en tube complète généraleme­nt la clôture. Un astucieux verrou peut alors permettre d’ouvrir et de refermer la barrière tout en étant à cheval.

Un abri de sécurité

Un abri de pâture est indispensa­ble pour protéger les chevaux des ardeurs du soleil, du froid, du vent et des insectes qui les harcèlent à la saison chaude. Installez-le dans un endroit visible depuis l’entrée de la pâture, pour pouvoir surveiller vos chevaux. L’ouverture de l’abri doit, autant que possible, être dirigée vers le sud-est et surtout pas en direction des vents dominants. Un auvent de 80 cm à 1 m de large protège l’ouverture des pluies rasantes et permet aux chevaux de sortir la tête et l’encolure tout en étant protégés. Le sol intérieur sain toute l’année permet aux chevaux de garder les pieds au sec et les incite à se coucher confortabl­ement. Les abords et l’accès doivent également rester praticable­s quelle que soit la saison, afin de pouvoir accéder à l’abri avec un véhicule pour nourrir, soigner et si besoin harnacher les chevaux. Pour des questions de sécurité si les chevaux sont nombreux, il est préférable d’installer deux petits abris distants plutôt qu’un grand. Ainsi, des groupes peuvent se former et tous ont accès à un abri sans se quereller. Devant l’abri, vous pouvez installer une barre horizontal­e à un mètre du sol, montée sur des piquets. Elle servira de porteselle­s et de point d’attache pour les chevaux en attente d’être montés. Face à la pénurie actuelle du bois, attendez-vous à ce que les délais de livraison des équipement­s en bois soient rallongés. De nombreux propriétai­res hésitent à lâcher ensemble leurs chevaux en pâture, craignant pour leur sécurité. La vie en groupe dans un espace ouvert comporte certes des risques, limités cependant par des installati­ons bien pensées. Le bien-être de vos chevaux mérite bien une petite prise de risques !

 ?? ??
 ?? ?? après s’être pris quelques petits chocs électrique­s, les chevaux apprennent vite à respecter les clôtures.
après s’être pris quelques petits chocs électrique­s, les chevaux apprennent vite à respecter les clôtures.
 ?? ?? un abri de pâture est indispensa­ble pour protéger les chevaux du froid, du vent, du soleil et des insectes.
un abri de pâture est indispensa­ble pour protéger les chevaux du froid, du vent, du soleil et des insectes.

Newspapers in French

Newspapers from France