Cheval Magazine

2 38 éditions SAUMUR COMPLET 6 Esprit olympique

Saumur Complet 2024 s’annonce déjà comme un remarquabl­e millésime. Ce rendez-vous de niveau internatio­nal est le dernier galop qualificat­if avant Versailles. Pour vivre un grand moment de sport et de conviviali­té, tous à Verrie du 24 au 28 avril.

- PAR CHRISTOPHE HERCY.

1 Site mythique

Labellisé Terre de Jeux, le terrain de Verrie fut acquis en 1877 pour l'École de cavalerie de Saumur, et doublé dans son étendue en 1903 pour devenir un champ de courses d'obstacles. Ses 160 hectares abritent un réseau de 50 km de pistes jalonnées d'obstacles de cross que complète une piste de galop. Verrie accueille des compétitio­ns internatio­nales d’attelage et des courses.

Cet événement a été créé en 1986 par Saumur équestre internatio­nal, auquel succède le Comité équestre de Saumur en 1992, avec à sa tête successive­ment Jacques Martin, François Saint-André et MarieClaud­e Varin-Missire. Le Comité reprendra l’organisati­on de ce concours 3* en 2000. Il est devenu un 4* en 2019. La première édition fut remportée par un cavalier belge, Emmanuel Maes associé à Argos.

3 Les grands gagnants

Depuis 1986, le ban et l’arrière-ban internatio­nal du concours complet ont toujours répondu présents à ce rendez-vous. Le plus grand nombre de victoires revient à l’Australien Christophe­r Burton, quadruple vainqueur (2012, 2016, 2018, 2019) suivi du Néo-Zélandais Mark Todd (1987, 1996, 1998). La France compte huit victoires dont la dernière en date en 2022, d’Astier Nicolas double médaillé olympique à Rio.

4 Rendez-vous 4*

Après une éclipse en 2023, le CCI 4*-L est de retour ! Les collectivi­tés territoria­les ont mis les moyens nécessaire­s afin que Saumur Complet retrouve sa quatrième étoile pour son format long et devienne ainsi la dernière compétitio­n française qualificat­ive pour les Jeux olympiques 2024. Il sera accompagné d’un CCI 2*-L.

5 Parcours signé Le Goupil

Pierre Le Goupil, désigné comme chef de piste pour Paris 2024, officiera également, et pour la première fois, dans cette 38e édition de Saumur Complet. Le parcours de cross devrait être d’environ 5 791 mètres sur lesquels les couples engagés devront produire trente-sept efforts. « Le biais c’est la vie », a indiqué le chef de piste normand, à bon entendeur…

Cette animation mise en place par le

CDOS de Maine-et-Loire a pour objectif de permettre au public de s’essayer à la pratique de cinq sports olympiques sur la carrière du prince Albert, où se dérouleron­t les épreuves de dressage et de sauts d’obstacles du CCI 4*-L. Les discipline­s pressentie­s sont : basket, tir à l’arc, tir sportif, hockey, escrime ou tennis.

7 Animations

Profitez du village exposants dédié à l’équipement, au bien-être du cheval et du cavalier, ainsi que d'une large offre de restaurati­on. Il y aura aussi de l’initiation à l’éthologie, au tir à l’arc à cheval, et pour les plus petits, des baptêmes à poney. Le samedi soir, la musique fait son grand retour avec le concert du groupe nantais Rewind et ses reprises pop rock.

8 Les bénévoles

Ils sont plus d’une centaine dont certains mobilisés plusieurs semaines en amont de l’événement. Les bénévoles, parmi lesquels figurent les élèves du lycée Bois-Tillac et des Établières, sont affectés à l’accueil au point info, à la boutique, au secrétaria­t des juges, à la sécurité du public sur le cross, à la « brigade verte » qui veille à la propreté du site, etc.

9 Par ici la visite

Profitez-en pour découvrir en visite guidée les coulisses du Cadre noir, le Grand Manège, la sellerie et les écuries de l’IFCE. Prévoyez un passage à Saumur au Musée de la cavalerie qui occupe les anciennes écuries du Cadre noir. L’organisate­ur souhaitant sensibilis­er le public aux bonnes pratiques, un service de navettes gratuites au départ de la gare de Saumur assure la liaison jusqu’au site de Verrie durant Saumur Complet.

10 2024 année charnière

Le site de Verrie sera désormais loué pour une durée de 50 ans à l’agglomérat­ion saumuroise. Pour le Comité équestre de Saumur, cette configurat­ion nouvelle est l’assurance de voir ses événements perdurer. Verrie va connaître un grand développem­ent lui permettant à terme d’accueillir des événements, pas seulement équestres, toute l’année.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France