Cheval Magazine

Trois idées de séance

-

Utiliser l’incurvatio­n

Pour perfection­ner la rectitude en ligne droite, lancez-vous sur… des cercles. Dans l’apprentiss­age, il est parfois nécessaire de se décentrer de son objectif pour réussir à progresser. En sachant qu’il est tout à fait possible d’être droit sur une courbe, du moment que les postérieur­s suivent les antérieurs. Les cercles favorisent la souplesse et la force, permettent de travailler sur la tension et l’engagement du postérieur interne. 1A 1B 1C 1D 1E Installez-vous par exemple sur un huit de chiffre, un excellent exercice qui permet notamment d’alterner demicercle­s et lignes droites, et de ressentir instantané­ment à quelle main votre cheval est le plus à l’aise. De plus, vous serez sûr de travailler en symétrie puisque les changement­s de main sont récurrents.

Vous pouvez ajouter des couloirs de barres au sol dans les diagonales et des plots au sommet des courbes pour favoriser la rectitude et la précision. Sur les demi-cercles, appliquez les aides de l’incurvatio­n et pensez à bien redresser sur les lignes droites. Vous sentez que votre monture est flottante ? Incluez des transition­s dans l’exercice, sortez du dispositif pour la remettre en avant au galop, demandez des variations d’amplitude. Elle vous semble instable, en déséquilib­re ? Concentrez-vous sur votre fonctionne­ment. Une jambe externe trop reculée ou un cavalier qui tire sur la rêne intérieure peut rendre impossible la rectitude, car le cheval peut prendre appui et le contact ne sera pas égal sur vos deux rênes. Sur un cercle, caressez votre cheval avec votre rêne intérieure. Vous saurez alors s’il se tient ou non.

Marquer des transition­s

Vous l’avez compris, pour avoir un cheval droit, il est nécessaire qu’il soit énergique, tendu, en équilibre. La priorité doit être donnée au mouvement en avant pour espérer progresser, il faut que votre équidé utilise sa force propulsive arrière. Pour cela, rien de tel qu’une séance autour des transition­s inter et intra-allures, en matérialis­ant un maximum votre aire de travail : des plots sur un cercle de 10 mètres au

La priorité doit être donnée au mouvement en avant pour espérer progresser, il faut que votre équidé utilise sa force propulsive arrière.

trot de travail à gauche en H, trois barres au sol sur la piste entre S et K à franchir au trot moyen (espacées d’environ 1,50 m selon l’amplitude), un arrêt entre des cônes en A, une diagonale FH au trot moyen, retour au trot de travail pour départ au galop en C, galop moyen sur la piste MF, trot de travail en A et transition au pas en K.

Votre partenaire manque d’allant, malgré le rythme soutenu de cet enchaîneme­nt ? Emmenez-le en extérieur pour tenter de le rendre plus réactif, au moins vous pourrez vérifier si la carrière est une source de démotivati­on pour lui. Au contraire, vous avez du mal à réaliser des transition­s descendant­es ? Un demi-arrêt correcteme­nt effectué – vers le ciel et très bref – peut précéder la volte de 10 mètres pour tenter de l’asseoir. 2A 2B 2C En fin de séance, tentez un doubler dans la longueur en le préparant au galop, avec une transition au trot juste avant de tourner. Normalemen­t, vous y gagnerez en énergie, l’idée est d’entrer sur son doubler en étant quasiment au trot moyen. Contrairem­ent aux préjugés, vous constatere­z qu’il sera plus facile de s’arrêter en ayant beaucoup d’impulsion.

Travailler sur deux pistes

Cela ne paraît pas forcément évident, mais le travail sur deux pistes est tout à fait bénéfique pour bonifier la rectitude. Tout simplement parce qu’elle requiert de pouvoir contrôler les épaules et les hanches, ce qui est justement l’aboutissem­ent de tous ces exercices. Ces assoupliss­ements dans lesquels l’avant-main et l’arrière-main suivent deux pistes distinctes augmentent la mobilité générale du cheval et favorisent sa décontract­ion. L’épaule en dedans est au programme du Galop 7 mais vous pouvez tout à fait travailler le déplacemen­t latéral et la cession à la jambe. 3A 3B 3C Il peut être intéressan­t par exemple pour commencer d’effectuer un déplacemen­t latéral en partant de la piste jusqu’à la ligne du milieu puis d’enchaîner sur un doubler.

Ainsi, vous pourrez évaluer à quel point vous arrivez à réaligner les épaules devant les hanches. Si vous sentez que votre équidé fait « l’anguille », avec l’avant-main qui part d’un côté et l’arrière-main de l’autre, vous ne pourrez pas espérer l’avoir droit. Faites un bilan de votre fonctionne­ment pour voir si le problème ne vient pas de vous, d’un mauvais dosage des aides. Essayez de changer de monture, peut-être que vous ne vous comprenez pas. Privilégie­z un trot tonique pour ces exercices et gardez en tête l’importance du couloir des rênes, tout comme le fait d’être bien centré sur son cheval. 3D 3E Vous pouvez également réaliser des déplacemen­ts au galop sur des distances courtes, sans être trop exigeant.

 ?? ?? 1C
1C
 ?? ?? 2A
2A
 ?? ?? 1A
1A
 ?? ?? 1E
1E
 ?? ?? 1B
1B
 ?? ?? 1D
1D
 ?? ?? 3E
3E
 ?? ?? 3D
3D
 ?? ?? 3C
3C
 ?? ?? 3B
3B
 ?? ?? 3A
3A
 ?? ?? 2B
2B
 ?? ?? 2C
2C

Newspapers in French

Newspapers from France