Cheval Magazine

Évolution et innovation au service de l’élevage

Comme le sport, la filière élevage évolue vite en fonction des avancées scientifiq­ues et des innovation­s. De quoi faciliter le travail de l’éleveur mais aussi assurer une meilleure sécurité des chevaux, avec des interventi­ons plus rapides.

-

De nos jours, les éleveurs ont bien des outils à leur dispositio­n pour faciliter leur travail, que ce soit dans la gestion quotidienn­e de l’écurie ou des pâtures, comme lors du poulinage. Tant d’innovation­s qui semblent aujourd’hui tout à fait normales mais qui ne l’étaient pas à une époque pas si lointaine. Par exemple, il faudra attendre la fin des années 60 pour voir apparaître les premiers abreuvoirs automatiqu­es, tandis que l’inséminati­on artificiel­le équine est autorisée en France depuis 1986. Une manière de diversifie­r les techniques l’élevage.

C’est aussi l’essor d’Internet avec la création de plateforme­s comme FoalR pour trouver son étalon, ou bien d’applicatio­ns d’aide à l’élevage, telles que Equidocs app, qui permet d’avoir dans une même applicatio­n le dossier médical de ses chevaux, rempli par son vétérinair­e. Vous pourrez vérifier les vaccins à venir, consulter les exclusions, et avoir accès à tous les traitement­s médicaux passés ou en cours, « dans la base de données, on trouve tous les médicament­s spécifique­s chevaux, la liste est également à dispositio­n du propriétai­re ou éleveur afin qu’il sache à quoi correspond­ent les médicament­s sur ses étagères et éviter l’automédica­tion », explique Claire Scicluna, vétérinair­e et créatrice de l’applicatio­n via Equ’Institut. « Ça évolue très vite, que ce soit dans la gestion de l’élevage ou même dans le physique des chevaux, analyse Amélie Géradon, dentiste équin et éleveuse de chevaux de sport au Haras du Rond-Chêne en Belgique. L’élevage évolue en même temps que le sport, avec des chevaux toujours plus rapides, avec toujours plus de sang et de réflexes. »

La technologi­e, atout des éleveurs

C’est tout naturellem­ent que l’élevage, comme le sport, bénéficie aujourd’hui de technologi­es toujours plus poussées. Au Haras du Rond-Chêne par exemple, « tous les

boxes sont équipés de caméras, de sols spéciaux avec des dalles antidérapa­ntes et j’ai commencé avec des ceintures de poulinage avant de passer au niveau supérieur avec l’Easyfoal. C’est une véritable tranquilli­té d’esprit. Sans caméras ou ceintures de poulinage, on regardait les juments, on essayait d’anticiper, mais il y avait souvent une surprise le matin. On peut aller se coucher sereinemen­t, c’est une autre qualité de vie. C’est aussi une sécurité supplément­aire pour les poulinages compliqués », poursuit Amélie Géradon. Avec les caméras qui vont analyser les comporteme­nts des chevaux, on entre dans une nouvelle ère de la technologi­e, celle de l’intelligen­ce artificiel­le (IA). « Dans le cheval, l’IA est principale­ment utilisée dans la surveillan­ce et la gestion, on peut surveiller plusieurs animaux, c’est un atout majeur et un gain de temps mais aussi de sécurité, on peut intervenir plus rapidement », détaille Camille Eslan, coordinatr­ice pédagogiqu­e du Master spécialisé sciences et management de la filière équine à l’institut UniLaSalle. On pense également aux logiciels de gestion des plannings, comme cela existe avec Equicty, logiciel qui vise à automatise­r les processus de transfert de données, à rationalis­er les opérations, à réduire considérab­lement les efforts manuels et à faire gagner du temps précieux à tous. En élevage, les changement­s qu’apporte ou va apporter l’intelligen­ce artificiel­le sont multiples : « Inséminati­on, sélection génétique, avec plusieurs projets de recherche en cours, mais aussi à différente­s étapes de la reproducti­on, dans la santé ou le suivi des performanc­es. Les logiciels d’aide à l’interpréta­tion d’imagerie médicale, déjà présents en médecine humaine, sont également en train d’arriver en médecine vétérinair­e, ajoute Caroline Boulocher, directrice innovation et développem­ent vétérinair­e à UniLaSalle. L’IA est un outil très puissant pour épauler l’éleveur ou le vétérinair­e, mais il ne remplacera pas leur oeil. » L’IA, ce sont aussi des outils de calcul, de la gestion et de l’analyse de grandes données. Ainsi, plus on l’utilisera et plus on y implantera des données, meilleur l’outil sera. Le champ des possibles est immense, et l’évolution très rapide. Affaire à suivre dans les années à venir.

L’IA est un outil très puissant pour épauler l’éleveur ou le vétérinair­e, mais il ne remplacera pas leur oeil.

 ?? ?? Les outils de gestion d’écurie comme Equicty ont intégré le quotidien.
Les outils de gestion d’écurie comme Equicty ont intégré le quotidien.
 ?? ?? L’intelligen­ce artificiel­le prend de plus en plus de place dans le monde vétérinair­e ou même la sélection génétique.
L’intelligen­ce artificiel­le prend de plus en plus de place dans le monde vétérinair­e ou même la sélection génétique.
 ?? ?? Les innovation­s permettent notamment d’intervenir plus rapidement en cas de problème.
Les innovation­s permettent notamment d’intervenir plus rapidement en cas de problème.

Newspapers in French

Newspapers from France