Cheval Magazine

La plateforme FoalR

-

Celle-ci a ouvert en mars 2022 à l’initiative de Nica Stapel

(lire CM n° 612). FoalR référence 450 étalons axés dressage, complet ou saut d’obstacles. D’importants étalonnier­s tels que France Étalons ou le Cred (Centre de reproducti­on des étalons de dressage) y présentent leurs géniteurs, mais également tout particulie­r disposant d’un seul étalon. Au total, quelque

140 annonceurs se trouvant tant en France qu’à l’étranger recourent à cette marketplac­e d’étalons. Pour les éleveurs, FoalR est un moyen de regrouper en un seul site un maximum d’offres pour simplifier leurs recherches. La plateforme enregistre près de 20 000 visites chaque mois. « De plus en plus d’éleveurs en quête d’un étalon, observe Nica Stapel, ne raisonnent pas par rapport à une race, qui, à mon sens, n’est qu’un critère parmi d’autres, mais par rapport à une discipline : éleveur de chevaux d’obstacle, de complet ou de dressage. Et dans ce dernier cas, on peut croiser du lusitanien, du cheval de dressage français, des races nordiques, l’éleveur peut ainsi opérer les croisement­s qui lui semblent susceptibl­es de produire le meilleur poulain possible par rapport à l’usage auquel il le destine. »

Ce service de mise en relation est totalement gratuit pour le propriétai­re cherchant une saillie pour sa ou ses poulinière­s, mais il est payant pour celui voulant référencer son étalon. Les éleveurs disposent sur FoalR d’une messagerie dédiée par laquelle ils peuvent demander aux étalonnier­s toutes les précisions qu’ils veulent. « FoalR, conclut sa fondatrice, est venu combler un vide dans la filière équine et la vente de semences où jusqu’à présent il n’existait pas de marketplac­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France