Chronique Républicaine

Les pompiers sont-ils intervenus assez vite ?

ST-AUBIN-DU-CORMIER

-

Saint-Aubin-du-cormier. Huit voitures ont brûlé et sept autres ont été touchées dans l’incendie qui a frappé le parking de la place du Champ-de-Foire à SaintAubin, jeudi 29 septembre (lire par ailleurs). L’interventi­on des pompiers de Liffré, Gahard, Fougères et Rennes a permis d’éteindre le sinistre qui a eu lieu en plein jour de marché dans la commune.

Mais des personnes ont estimé, notamment sur les réseaux sociaux, que l’interventi­on des pompiers n’avait pas été rapide. D’après la direction départemen­tale du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) d’Ille-et-Vilaine, les pompiers ont été appelés à 10h32 et le premier engin est arrivé sur place à 10h51. Soit dix-neuf minutes plus tard. « Cela correspond à nos objectifs de couverture (1), explique le colonel Louis-Marie Daoudal, directeur-adjoint du SDIS 35. Je peux comprendre l’émotion des gens. Dix-neuf minutes, c’est très long, je le reconnais, et il y avait un dégagement calorifiqu­e très fort ».

Les sapeurs-pompiers précisent que neuf véhicules, dont quatre engins, ont été engagés pour circonscri­re le sinistre. « C’est une interventi­on qui sort un peu de la norme, observe le directeur-adjoint. Les moyens locaux n’étant pas suffisants, on en a fait venir d’ailleurs ».

Nouvelles casernes

Le contexte n’était pas non plus favorable en ce jeudi matin. « Il y avait des interventi­ons en cours sur les secteurs de Liffré et de Saint-Aubin-d’Aubigné, ainsi que celle de Saint-Aubindu-Cormier et il y a eu un manque de disponibil­ité de nos sapeurs volontaire­s sur Saint-Aubin-du-Couesnon », précise Louis-Marie Daoudal.

Le maillage « très serré » des centres de secours en Ille-et-Vilaine a toutefois permis à d’autres casernes de se rendre sur place : Liffré, Gahard, Fougères et Rennes. « Quand un centre ne peut pas répondre, un autre y va, décrit encore le responsabl­e. Gahard est arrivé en premier à Saint-Aubin-du-Cormier et Liffré a pu engager un fourgon aussi dans des délais courts ».

Comment expliquer une telle situation à Saint-Aubindu-Couesnon, qui dispose de 47 pompiers volontaire­s ? « Il y a peu de monde sur la commune dans la journée et, si c’est le cas, ils ne peuvent pas intervenir. Il y a une difficulté pour trouver des gens dans la commune. Pourtant, le chef se démène pour favoriser la disponibil­ité des volontaire­s et recruter des gens ».

Le maire de Saint-Aubin, Jérôme Bégasse, est également conscient du problème. « On a cet axe à développer d’avoir des pompiers volontaire­s disponible­s en journée. C’est une réflexion à avoir localement. Il y a des actions à faire pour encourager les entreprise­s à embaucher des pompiers volontaire­s et les rendre disponible­s sur des créneaux ».

Les pompiers de Saint-Aubin-du-Cormier, dont la caserne est située dans la zone de Chèdeville, vont bénéficier d’un nouveau bâtiment. Une nouvelle caserne est effet en projet depuis l’an passé (la Chronique du 6 octobre 2016). Des négociatio­ns sur le choix du terrain sont en cours.

A Liffré, la constructi­on de la nouvelle caserne se poursuit et l’équipement doit être opérationn­el début décembre.

Benoît FOUQUE

(1) Le schéma d’analyses et de couverture des risques 2016 explique que « le SDIS s’organisera (…) pour être en mesure d’intervenir sur tout le départemen­t dans un délai inférieur à 20 minutes pour au moins 80% des situations d’urgence traitées ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France