Chronique Républicaine

Pourquoi Serge passe au bio

Après une dizaine d’années en agricultur­e convention­nelle, Serge Manceau a choisi de convertir son exploitati­on en bio. Il explique pourquoi.

-

La Chapelle-Janson. Jeudi 28 septembre, des élèves du lycée agricole de Saint-Aubin-du-Cormier et de la MFR sont venus visiter la ferme de Serge Manceau, à La Chapelle-Janson. Ils profitaien­t d’une opération Fermes ouvertes proposée par Agrobio 35. L’agriculteu­r a expliqué à cette occasion pourquoi il avait choisi, en juin dernier, de débuter une conversion en agricultur­e biologique.

« Mon système d’exploitati­on n’était déjà pas très loin du bio mais j’utilisais quand même des traitement­s par pulvérisat­ion. J’ai fait des études économique­s pour voir si c’était intéressan­t et j’ai décidé de me lancer » explique Serge Manceau. Mais pour l’agriculteu­r qui possède 45 vaches laitières, dix vaches allaitante­s et 300 porcs, l’intérêt n’était pas seulement économique. « Je produis moins mais je ne dépends plus de personne, mon but est d’arriver à une autonomie totale. »

Une révolution culturelle

Pas évident, toutefois, de voir brutalemen­t sa production laitière baisser, avec un rendement par vache passant de 8 000 litres à 5 000 litres par an. « Mais je n’achète plus d’aliments et je vends le lait plus cher » précise l’agriculteu­r qui va aussi bénéficier d’aides à la conversion.

Pour Serge Manceau qui a succédé à ses parents en 2006, il s’agit toutefois d’une petite révolution culturelle et d’une nouvelle façon d’aborder son métier. « Cela change complèteme­nt mon organisati­on » reconnaît l’éleveur qui suit une formation continue pour adopter de nouvelles pratiques. Il développe ainsi les cultures fourragère­s, notamment la luzerne, pour nourrir ses bêtes. Aux lycéens, Serge Manceau a même affirmé avec le sourire : « Passer les vaches en bio c’est rien, c’est passer l’éleveur qui est dur ! ».

De plus en plus de fermes bio

Serge Manceau n’est pas le seul à faire le choix du bio. Le nombre de fermes passant à l’agricultur­e biologique augmente chaque année. Les derniers chiffres datant de 2015 font état de 500 fermes engagées en bio en Ille-et-Vilaine dont 63 dans le pays de Fougères (+ 18, 9 % en un an).

Les fermes bio restent cependant fortement minoritair­es puisqu’elles représente­nt 3,5 % des fermes du pays de Fougères.

Brigitte Beaumert

▲Contact Agrobio 35 : tél. 02 99 77 09 46, site : www.agrobio-bretagne. org,

 ??  ?? Serge Manceau, installé sur 50 ha, montre aux futurs agriculteu­rs la luzerne qui nourrit ses vaches laitières.
Serge Manceau, installé sur 50 ha, montre aux futurs agriculteu­rs la luzerne qui nourrit ses vaches laitières.

Newspapers in French

Newspapers from France