Chronique Républicaine

Voir ce que deviennent les déchets, ça vous dit ?

Le Smictom Sud-Est 35, en partenaria­t avec le Smictom du Pays de Fougères, ouvre ses portes au public samedi 7 octobre.

-

« Nous voulons faire découvrir au grand public le devenir du déchet. Que se passe-t-il une fois que celuici est collecté ? », introduit Yves Hisope, président du Smictom Sud-Est 35, qui accueille pour la première fois, cette année, le voisin fougerais. « Nos deux Smictom utilisent le même centre de tri, celui implanté à Vitré. ». Olivier Mocé, le président fougerais ajoute : « Nous sommes des territoire­s de taille moyenne. Si nous ne capitaliso­ns pas ensemble, nous ne pourrons pas avoir un tel équipement ». Un équipement qui a été rénové et relooké sous l’impulsion du nouvel opérateur : la société Richebourg. « Ces investisse­ments sont compris dans le marché que nous avons avec ce nouvel opérateur », précise Yves Hisope qui invite à découvrir le centre de tri ouvert lors des portes ouvertes.

Autre équipement ouvert : le centre de valorisati­on énergétiqu­e situé à quelques mètres du Smictom. Le public pourra découvrir comment les ordures ménagères sont transformé­es en énergie pour notamment alimenter les industriel­s locaux, chauffer la piscine ainsi que le Smictom et quelques entreprise­s. Parallèlem­ent, beaucoup d’animations se dérouleron­t sur le site du Smictom : ateliers textiles, gaspillage alimentair­e, produits naturels, réparation avec le Partage Entraide Vitréais… « Nous proposeron­s une zone de gratuité », souligne Emmie Niard, chargée de communicat­ion au Smictom Sud-Est 35. « Chacun pourra apporter ce dont il ne se sert plus et/ou récupérer ce dont il a besoin et cela gratuiteme­nt ». Les dépôts concernés sont les bibelots, livres, CD/DVD, jeux, jouets, textiles… Enfin, des élus seront disponible­s pour échanger sur la taxe incitative (TEOMI).

▲Pratique Samedi 7 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. 28, rue Pierre et Marie Curie à Vitré. Programme complet sur : smictom-sudest35.fr

 ??  ?? Olivier Mocé et Yves Hisope, respective­ment présidents des Smictom du Pays de Fougères et du Sud-Est 35, attendent une forte affluence pour les nouvelles portes ouvertes du Smictom de Vitré.
Olivier Mocé et Yves Hisope, respective­ment présidents des Smictom du Pays de Fougères et du Sud-Est 35, attendent une forte affluence pour les nouvelles portes ouvertes du Smictom de Vitré.

Newspapers in French

Newspapers from France