Chronique Républicaine

Au collège, les élèves ont « essayé pour voir »

Pour sensibilis­er les élèves aux difficulté­s rencontrée­s par les personnes atteintes de déficience visuelle, une opération de mise en situation du handicap a été organisée.

-

Fougères. Le CCAS et le collectif Handicap du pays de Fougères ont organisé au collège Gandhi de Fougères une opération de sensibilis­ation à la cécité, Essayer pour voir. « Nous accueillon­s des jeunes de l’institut Paul Cézanne, qui sont malentenda­nts, et c’était là l’occasion de faire changer le regard des élèves sur un autre handicap, et par extension sur tous les handicaps », indique Laurent Véron, le principal du collège. Les deux classes de 4e Segpa de l’établissem­ent ainsi que tous les délégués de classe de 4e et 3e, soit une quarantain­e d’élèves au total, ont pu, le temps de deux demi-journées, vivre plusieurs expérience­s fortes. « Dans un premier temps, les élèves ont été mis en situation lors d’un petit-déjeuner dans le noir au cours duquel ils ont dû récupérer les éléments nécessaire­s au repas avant de pouvoir le déguster, sans rien voir. Ils ont ainsi pu se rendre compte des freins, des limites, apportés par la cécité. Ils ont découvert des sensations nouvelles, la mise en éveil des autres sens et comment la vue s’adapte au noir », explique Laetitia Grous, du CCAS.

En parallèle, un atelier photo langage a été mis en place. Réunis en petits groupes, les élèves par le biais de post-it et de photos ont pu préparer des questions pour nourrir l’échange qui s’est déroulé ensuite avec plusieurs personnes atteintes de déficience visuelle. Des membres de l’associatio­n Valentin Ruiz de Rennes, Manon, une élève du lycée Michelet et une retraitée sont venus faire part de leur parcours et de leur adaptation perpétuell­e au monde qui les entoure. « Dans un second temps, divers ateliers expériment­aux sont au programme : parcours avec un guide chiens d’aveugles, cécifoot, handisport, arts plastiques dans le noir… » complète Laurent Véron.

À plus long terme, un grand projet d’arts plastiques en lien avec la cécité est prévu. Le fruit de leur travail sera exposé lors des portes ouvertes du collège, en février prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France