Chronique Républicaine

Un radar entre Fougères et Saint-Hilaire-du-Harcouët

La préfecture d’Ille-et-Vilaine va installer un dispositif déplaçable sur la RD177 qui relie Fougères à la Normandie en passant par Louvigné-du-Désert.

-

Il ne sera pas fixe mais autonome et déplaçable. Dans les jours qui viennent, un radar va être installé sur la route départemen­tale 177 entre Fougères et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Du même type que ceux utilisés pour la sécurisati­on des chantiers, ce dispositif de contrôle automatisé autonome peut être implanté à un endroit puis déplacé.

Les usagers de cet axe qui coupe la forêt de Fougères seront informés de la probabilit­é de contrôles de vitesse par des panneaux (en cours d’implantati­on), mais sans préciser l’emplacemen­t exact du radar.

La préfecture nourrit plusieurs objectifs : « Apaiser les comporteme­nts, améliorer le respect de la vitesse limite autorisée et garantir la sécurité des usagers. Diminuer sa vitesse permet d’anticiper toute modificati­on de la configurat­ion de la route et de conserver un trafic fluide. » Cette portion de 17 km a en effet été identifiée comme « particuliè­rement accidentog­ène car cinq personnes y ont perdu la vie sur une période de cinq ans auxquelles s’ajoutent quatre blessés graves ».

Cette décision de la préfecture intervient après deux mois d’août et de septembre particuliè­rement meurtriers puisque 12 personnes ont perdu la vie sur les routes du départemen­t. « En 2016, la vitesse a été un facteur déterminan­t ou aggravant dans 273 accidents corporels à l’occasion desquels 370 personnes ont été blessées et 11 ont perdu la vie », expose le représenta­nt de l’Etat, avant de conclure en expliquant que les indicateur­s de l’insécurité routière sont « plutôt en améliorati­on par rapport à 2016 » : baisse de 1,9 % des accidents corporels, de 8,5 % de personnes blessées et de 19 % de personnes tués à la fin du mois d’août 2017.

M.R

Newspapers in French

Newspapers from France