Chronique Républicaine

Projet de Leclerc : les élus veulent un débat en agglo

Le projet d’extension de l’hypermarch­é de Lécousse a occupé une bonne partie du dernier conseil municipal. Majorité et opposition­s veulent un débat à Fougères agglo.

-

Le sujet est venu sur la table au détour d’une délibérati­on sur la création d’une taxe sur les friches commercial­es (lire encadré). Comme attendu, Gilles Pennelle, conseiller d’opposition FN, est monté au créneau « contre » le projet d’extension présenté par Philippe Kreutzer (lire la Chronique républicai­ne du 21 septembre). Il y voit « un danger pour le commerce de centre-ville. Les grandes surfaces sont la cause première des désertific­ations des centres. » Il demande à Louis Feuvrier de s’opposer publiqueme­nt : « Même si vous ne siégez pas dans la commission d’aménagemen­t commercial­e, votre voix compte ».

« Il pourrait mettre des cellules dans Sport 2 000, et là… »

Patrick Manceau (divers gauche), conseiller municipal en charge du commerce, a rappelé les positions de la ville : « Nous sommes opposés aux nouvelles zones commercial­es et aux extensions. » S’il a expliqué que « le premier projet présenté en 2016 était catastroph­ique pour le centre-ville », il a assuré que celui déposé en CDAC « est un moindre mal », notamment parce qu’il prévoit la démolition des 1 374 m2 de Sport 2 000. À ce sujet, Patrick Manceau a d’ailleurs précisé que « étant devenu propriétai­re de Sport 2 000, Philippe Kreutzer pourrait très bien diviser le magasin en plusieurs cellules commercial­es, y installer des enseignes, et nous n’aurions rien à dire. Là, ce serait une véritable catastroph­e ».

Son collègue de la majorité municipale, Serge Boudet (PS), adjoint en charge des travaux, a pour sa part demandé « un débat en agglomérat­ion. Et le représenta­nt de Fougères agglomérat­ion devra voter ce qui sera décidé, à la commission d’aménagemen­t. » Une « excellente idée » a jugé la conseillèr­e d’opposition Isabelle Biard (LR).

Problème : le prochain conseil d’agglomérat­ion se tient le 16 octobre… Soit cinq jours après la commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial­e qui doit statuer sur la demande émise par le propriétai­re du centre Leclerc. « De toute manière, ce n’est pas Fougères qui dicte l’ordre du jour du conseil d’agglomérat­ion », a tancé Bernard Marboeuf, joint par téléphone. Le président Fougères agglo-maire Lécousse, favorable à l’extension de Leclerc, en a profité pour rappeler que Philippe Kreutzer avait présenté son projet en commission économique, mi-septembre et que le dossier a été évoqué en bureau (où sont présents les 33 maires de Fougères agglomérat­ion et une délégation fougeraise), lundi 2 octobre.

Manuel Rodriguez

 ??  ?? La commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial statue sur la demande d’extension de Leclerc le 11 octobre.
La commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial statue sur la demande d’extension de Leclerc le 11 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France