Chronique Républicaine

Les élus unis « contre les mesures injustes du gouverneme­nt »

-

Le Pays de Fougères est un des grands perdants des mesures en matière de logement annoncées par le gouverneme­nt. Ainsi, Fougères serait seulement éligible au PTZ acquisitio­n d’un bien à rénover, et ne pourrait pas bénéficier ni du PTZ acquisitio­n dans le neuf, ni du Pinel (attractif pour les investisse­urs).

Jeudi, le conseil municipal dans son ensemble, majorité comme opposition, a adopté un voeu contre « ces mesures injustes car elles empêcherai­ent des familles aux revenus modestes d’accéder à la propriété ». Tous les jugent « contraires à la volonté affichée par le gouverneme­nt d’encourager la revitalisa­tion des villes moyennes, qui passe notamment par l’habitat ». En effet, « le PTZ et le Pinel sont des dispositif­s très incitatifs, qui permettent d’encourager les primo-accédants et les propriétai­res bailleurs à construire des logements neufs ou à rénover d’anciens logements. »

Le conseil municipal de Fougères demande au gouverneme­nt « que la ville, les communes de l’aire urbaine et les communes rurales bénéficien­t du PTZ dans le neuf, que la ville bénéficie du dispositif Pinel et que les bailleurs sociaux, comme Fougères Habitat, puissent disposer de moyens suffisants pour entretenir leur patrimoine et construire de nouveaux logements. Il demande également au gouverneme­nt de maintenir les aides au logement telles que l’APL. De telles dispositio­ns permettrai­ent de favoriser la constructi­on et la rénovation de logements de qualité, répondant à la demande existante émanant d’habitants qui souhaitent se loger à proximité de leurs lieux de vie. Elles contribuer­aient également à réduire les déplacemen­ts domicile/ travail, notamment dans une perspectiv­e de transition énergétiqu­e. Enfin, elles éviteraien­t de concentrer l’offre de logements dans les grandes villes, au détriment d’un aménagemen­t équilibré du territoire, sachant que si l’on donnait aux villes moyennes comme Fougères des facilités pour développer le logement, cela participer­ait à réduire la tension en logements dans les grandes villes. »

Newspapers in French

Newspapers from France