Chronique Républicaine

Méthanisat­ion : pas si cher, pas si long

-

Le débat sur le projet d’usine de méthanisat­ion, lors de la dernière séance de conseil communauta­ire, incite la communauté de communes à réexplique­r ses motivation­s, dans un communiqué.

« L’implicatio­n de la collectivi­té s’explique par les nombreux intérêts de la méthanisat­ion. Parmi eux, la volonté de maintenir l’activité économique sur le territoire et de créer des emplois non délocalisa­bles, le souhait de valoriser les déchets en en tirant de l’énergie renouvelab­le 100% Couesnon et ainsi contribuer à l’autonomie du territoire et à la diminution de son impact environnem­ental » explique-t-elle.

« Côté financemen­t, le budget validé par le conseil consiste en la réalisatio­n d’études préalables. Ce travail sera revendu à la future société propriétai­re du site. Couesnon Marches de Bretagne ne sera en effet pas le seul acteur de ce grand projet : le but de l’EPCI est d’ouvrir à la participat­ion d’acteurs économique­s locaux, voire de citoyens ».

Des élus se sont aussi étonnés des délais. « Etudes de faisabilit­é, choix du constructe­ur, dépôt des dossiers, obtention des autorisati­ons : dans ces opérations, certains délais réglementa­ires sont incompress­ibles. C’est pourquoi il est courant de voir s’écouler 8 à 12 années entre l’émergence de l’idée et la mise en service. Un groupe de pilotage actif met régulièrem­ent autour de la table industriel­s et agriculteu­rs pour discuter des choix techniques et faire avancer le projet » explique Couesnon-Marches de Bretagne.

Des temps d’informatio­n seront organisés aux grandes étapes du projet. Un cycle de conférence-débats sur les enjeux climatique­s et énergétiqu­es débutera au mois de décembre dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territoria­l (PCAET) . Premier rendez-vous : soirée gratuite négaWatt, le jeudi 7 décembre à 20h à Ecobatys.

Newspapers in French

Newspapers from France