Chronique Républicaine

Comment être productif lorsqu’on travaille chez soi ?

Etudiant, télétravai­lleur occasionne­l, artiste, freelance… Il n’est pas toujours facile de travailler à la maison. Voici quelques conseils pour gagner en efficacité.

-

Le travail à la maison a certains avantages. Il permet de passer moins de temps dans les transports, de choisir ses horaires… Mais il astreint aussi à une certaine rigueur, pour éviter de se laisser déconcentr­er.

Se créer un espace de travail

Comme vous allez y passer du temps, veillez à ce que votre environnem­ent de travail soit bien éclairé, aéré. Faites-en un endroit confortabl­e, qui vous ressemble, en le personnali­sant. Et soyez maître de votre espace. Si des jouets traînent, les enfants viendront sûrement les chercher et vous interrompr­ont en plein travail…

Travailler à la maison n’implique pas forcément de travailler seul. Vous pouvez partager un espace de travail. C’est ce que font Marjolaine et Céline, du blog Wonderful Breizh. Elles coworkent ensemble deux fois par semaine, « une fois chez l’une, une fois chez l’autre, mais chacune pour soi », détaillent ces deux freelances bretonnes.

Fixer son cadre de travail

« Pour les voisins, la famille, travailler à la maison correspond à une sorte de sous-travail, qui autorise à être dérangé pour tout et n’importe quoi », remarquent Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt, dans Le Grand livre pour s’organiser (aux éditions Eyrolles).

La parade ? Apprenez à dire non si nécessaire. Et briefez vos proches. Demandez-leur d’appeler seulement en cas de nécessité. Pour le reste, un SMS peut suffire. Vous pouvez aussi utiliser des sonneries différenci­ées selon les interlocut­eurs. « S’il le faut, ayez une ligne profession­nelle », conseillen­t les deux auteures.

Il peut aussi arriver que la vie profession­nelle empiète sur la vie personnell­e. A vous de fixer des limites. Comme un horaire au-delà duquel vous n’êtes plus joignable par exemple.

Se mettre au travail

Demandez-vous : quand êtesvous le plus efficace ? Selon Pierre Moniz-Barreto, auteur du livre Slow Business, ralentir au travail et en finir avec le temps toxique (aux éditions Eyrolles), « il y a deux grandes catégories de personnes : les alouettes, performant­es le matin et les hiboux, lève-tard et couche-tard ». Adaptez votre emploi du temps à votre rythme biologique, si c’est possible évidemment… car vos interlocut­eurs, eux, auront peut-être des horaires plus classiques.

Pour Laurence Einfalt, il peut être bon aussi de s’instaurer des routines. « Le matin, parce qu’elles lancent la journée et le soir, parce qu’elles préparent le lendemain et évitent la cavalcade du matin », raconte la spécialist­e sur son blog S’organiser, c’est facile.

Lutter contre la procrastin­ation

« La liberté est souvent l’ennemie jurée de l’autodiscip­line », entend-t-on souvent. Pour rester efficace et être moins stressé, vous pouvez faire un point avant de débuter un mois, une semaine et au quotidien. Si vous êtes adepte des listes, essayez d’évaluer le temps des tâches. Et fixez-vous une heure de début et une heure de fin, pour ne pas y passer la journée.

Autre ennemi : le multitâche. On essaie parfois de faire plusieurs choses en même temps, sans s’en rendre compte. « On a l’impression d’aller plus vite, mais c’est plus fatiguant et pas forcément plus facile », observe Jean-Philippe Lachaux, dans Les Petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distractio­ns. Quelques pistes pour retenir son attention : ralentir et décomposer ses tâches en missions, en faisant en sorte que plus rien ne compte pendant le temps où vous choisissez de vous y consacrer.

Et faire des pauses

N’oubliez pas de faire des pauses car la capacité de concentrat­ion est limitée. D’où le besoin de s’arrêter. Vous pouvez tester la méthode Pomodoro : décidez de consacrer 25 minutes à une tâche puis arrêtez-vous 5 minutes. Tous les quatre pomodori (nom de la période de travail de 25 minutes, ndlr), allongez votre pause, de 15 à 20 minutes par exemple. Profitez-en pour sortir afin de ne pas vous isoler et de faire le plein de lumière naturelle, qui favorise la productivi­té.

Les liens utiles : http://missblemis­h.fr/category/ etudier/organisati­on-medschool/ http://www.wonderfulb­reizh. fr/2017/01/31/organisati­on-travailler-a-la-maison-coworking/

APEI-Actualités. C. H.

Newspapers in French

Newspapers from France