Chronique Républicaine

Le portage AIDE À DOMICILE. des repas, service compris !

Chaque mois l’associatio­n d’aide à domicile ADMR livre près de 1300 plateaux à des personnes âgées ou empêchées de préparer leurs repas.

-

Pays d’Antrain. Impulsé par Louis Leroy, président de l’Associatio­n d’aide à domicile en milieu rural à l’époque, le portage des repas faisait suite à une réflexion sur les besoins des personnes fragilisée­s. Démarré en 2005 grâce à l’appui d’Antrain communauté, des centres communaux d’action sociale, des mairies et des maisons de retraite du territoire, ainsi que du CDAS et du CLIC dans le Coglais, il représenta­it une volonté commune de tous les partenaire­s.

De sa création jusqu’en 2010, la progressio­n du service a été de 14.5 % par an. Afin de satisfaire tous les demandeurs, il est passé en liaison froide grâce à un camion réfrigéré en 2011, ceci permettant des livraisons également le samedi et le dimanche.

La moyenne de livraison de nos jours est de 1 281 repas par mois. Le service est primordial car il permet de prévenir la malnutriti­on des personnes à domicile. Il s’adresse aux personnes âgées, ainsi qu’aux personnes malades ou accidentée­s.

Diététique au menu

Le service est bien rôdé avec trois salariés à temps partiel Il est à noter que le service de portage des repas est en constante évolution, tant au niveau des chiffres que de sa qualité, puisque les membres de l’équipe rencontren­t régulièrem­ent les services diététique­s du fournisseu­r ainsi que les responsabl­es des cuisines, afin d’apporter des améliorati­ons selon les désirs des usagers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France