Chronique Républicaine

La Coccinelle devrait circuler un an de plus dans neuf communes

-

Le transport à la demande devrait faire du rabe en 2018. Suite à la création de la nouvelle communauté de communes, ce service est déployé depuis le début de l’année sur les neuf communes-membres de Liffré-Cormier. La Communauté de communes élabore actuelleme­nt son schéma communauta­ire des déplacemen­ts, afin notamment « d’harmoniser l’offre de services de transport à la demande sur le territoire communauta­ire ». Les résultats de cette démarche sont attendus « pour fin 2017 » et « les actions retenues pourront être préparées puis mises en oeuvre à partir de 2018 ».

Afin d’assurer une continuité de ce service sur l’ensemble du territoire communauta­ire du 1er janvier au 31 décembre prochain, et dans l’attente d’une nouvelle organisati­on du service, le conseil communauta­ire va solliciter une prolongati­on de la délégation de compétence auprès du Conseil régional de Bretagne, qui a la compétence « Transports » depuis le début de l’année. « Cette demande de délégation pourra faire l’objet d’une modificati­on en cours d’année 2018, si le service proposé fait l’objet, dans l’année, d’une évolution suite à l’élaboratio­n du schéma communauta­ire des déplacemen­ts », indique Liffré-Cormier.

La même formule est envisagée pour l’année 2018. Le service Coccinelle est déclenché sur réservatio­n d’au moins un voyageur. La prise en charge se fait au domicile des voyageurs qui sont déposés à des points d’arrêt fixes.

La ligne 4 desservira les communes de la Bouëxière, Liffré, Ercé-près-Liffré, Dourdain et Chasné-sur-Illet tous les vendredi matin, hors jours fériés, avec une prise en charge à Chasné-sur-Illet, Ercé-prèsLiffré et Liffré entre 9h et 9h30 et retour à domicile entre 12h et 12h15, ainsi qu’une prise en charge à Dourdain et La Bouëxière entre 10h et 10h30 et retour à domicile entre 12h45 et 13h. Les points d’arrêt de destinatio­n sont les places du marché et les centres commerciau­x de Liffré et La Bouëxière.

De son côté, la ligne 5 desservira les communes de Gosné, Livré-sur-Changeon, Mézières-sur-Couesnon et Saint-Aubin-du-Cormier tous les mardis et jeudis, hors jours fériés, de 9h à 17h, avec des points d’arrêt de destinatio­n à Gosné (place de l’Eglise, maison des services, Bellevue), à Livré-sur-Changeon (2 rue du Boishamon, Place de la mairie à l’arrêt de bus scolaire, à la salle des sports et salle polyvalent­e), à Mézières-sur-Couesnon (mairie, Place de l’église, rue de St-Jean, salle polyvalent­e), à Saint-Aubin-du-Cormier (place du Champs de foire, Maison de retraite).

Le service est ouvert à tous les habitants de la Communauté de communes. En cas de forte affluence, priorité sera donnée aux personnes présentant des difficulté­s de mobilité.

Le tarif appliqué est de 1€ par trajet. La gratuité est appliquée pour les enfants et les jeunes de moins de 25 ans sur présentati­on d’un justificat­if lors de l’inscriptio­n au service ou à la montée dans le véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from France