Chronique Républicaine

L’apiculteur plante pour sauver ses abeilles

L’apiculteur Jérémy Tréhu a pu acheter huit hectares de terres protégées à la ville de Rennes. Il y a plante arbres fruitiers et mellifères qui nourriront ses abeilles dans les prochaines années.

- • Hervé PITTONI

« Pour moi c’est un terrain de jeux » sourit Jérémy Tréhu, un oeil sur les centaines d’arbres plantés à quelques encablures du centre-bourg de Saint-Germain-en-Coglès. Un jeu, mais aussi un enjeu : car il s’agit aussi d’aider les colonies d’abeilles mises à mal depuis de longues années à survivre.

Des terres protégées

Jérémy Tréhu est apiculteur à Saint-Germain depuis 2022. « J’ai toujours été sensibilis­é à la nature », entame cet enfant de la commune. Bac pro de travaux paysagers en poche, il a d’abord travaillé pour le Syndicat Loisance Minette (restaurati­on de rivières), avant de bifurquer dans la grande distributi­on.

Mais la nature l’a de nouveau appelé il y a trois ans. Il a entamé une nouvelle formation agricole, en se spécialisa­nt dans l’apiculture. Avant de fonder son entreprise, Au Dolmen des abeilles, et de produire ses premiers miels en 2023. Aujourd’hui il entretient « entre cent cinquante et deux cents colonies », dans une vingtaine de ruchers. « Tous se trouvent dans un rayon de vingt-cinq kilomètres autour de SaintGerma­in » précise-t-il.

En 2023, accompagné par la Safer, Jérémy Tréhu a pu devenir propriétai­re de huit hectares de terres vendues par la ville de Rennes. La métropole dispose en effet de terrains à Saint-Germain et au Châtellier. Des terres qui encadrent ses drains et captages d’eau. Avec un apiculteur, elle avait donc l’assurance que ces terres continuera­ient à être exploitées sans pollution.

En mars dernier, sur deux hectares, Jérémy Tréhu a planté environ 2800 arbres fruitiers ou non, dont les abeilles feront leur miel : « des essences mellifères comme le tilleul, le chataignie­r, le merisier, le sorbier des oiseleurs, l’acacia,, mais aussi des pommiers et des poiriers. Il faut une certaine diversité des essences car leurs floraisons sont successive­s, sur une longue durée, ce qui est bon pour les abeilles. »

Ces plantation­s ont été labellisée­s bas carbone, dans le cadre d’un programme du Centre national des propriétés forestière­s et du ministère de la transition écologique, qui ont financé une grande partie de l’opération.

Près de là, Jérémy Tréhu a aussi planté une centaine de pommiers : une quarantain­e de variétés anciennes et locales, aux noms poétiques comme le doux miellé, la bédange, la moussette, le doux coursier… Des pommes à couteau et à jus choisies avec l’associatio­n Les Mordus de la pomme.

350 mètres de haies

Enfin, l’apiculteur a reconstitu­é sur site trois cent cinquante mètres de haies bocagères, avec la communauté de communes et dans le cadre du programme Breizh bocage. Là encore, des arbustes mellifères come le fusain, le houx, le noisetier, l’aubépine, le viorne…

Jérémy Tréhu a d’autres plantation­s en projet pour l’année 2025. Mais pour l’instant, place à la production de ses miels de printemps et d’été. « Trois récoltes dans l’année » que l’on peut trouver sous l’étiquette Au Dolmen des abeilles dans les pharmacies de Saint-Germain et Saint-Etienne (Men Roch), en grande surface (Super U Maen Roch, Intermarch­é Fougères), et en épicerie (La Becquée, Fougères).

 ?? Hervé PITTONI ?? Jérémy Tréhu, apiculteur heureux au milieu de ses centaines d’arbres mellifères, à Saint-Germain-en-Coglès.
Hervé PITTONI Jérémy Tréhu, apiculteur heureux au milieu de ses centaines d’arbres mellifères, à Saint-Germain-en-Coglès.

Newspapers in French

Newspapers from France