Chronique Républicaine

Le député veut réduire le nombre d’élus et les indemnités des parlementa­ires

Thierry Benoit a interpellé le Premier ministre sur la dette publique et le président de la Région Bretagne sur le conseiller territoria­l.

- • Benoît FOUQUE

Dette publique, conseiller territoria­l : Thierry Benoit s’attaque à deux sujets en apparence distincts mais qui se rejoignent. Le député de la 6e circonscri­ption d’Ille-et-Vilaine a abordé le premier lors d’une interventi­on à l’Assemblée nationale, le 3 avril dernier. Il a formulé quelques « propositio­ns » au Premier Ministre, Gabriel Attal. « Est-ce que le gouverneme­nt est prêt à engager des réformes de structures du fonctionne­ment de l’Etat au niveau central notamment en portant le regard sur les organismes divers de l’administra­tion centrale et les autorités administra­tives indépendan­tes qui s’élèvent à plus de 700 structures ? »

Sa deuxième propositio­n concerne le deuxième sujet : « est-ce que vous êtes prêt à expériment­er et instaurer le conseiller territoria­l notamment dans les régions qui n’ont pas été redécoupée­s par François Hollande ? Cela vaut pour la Bretagne, les Pays-de-la-Loire ou le Centre Val de Loire ».

Troisième sujet : « est-ce que vous êtes prêt à interdire le cumul retraites-indemnités pour les membres du Conseil constituti­onnel, pour les membres nommés dans les autorités administra­tives indépendan­tes et y compris pour les parlementa­ires qui ont une indemnité et dont certains ont des retraites? » Dernier point : « est-ce que vous êtes prêt à l’échelle européenne à soutenir la question de la taxation des transactio­ns financière­s, la lutte contre les paradis fiscaux et la taxation des supers profits? »

« Mille feuille »

Le sujet du conseiller territoria­l a fait l’objet d’une lettre de Thierry Benoit à Loïg ChesnaisGi­rard, président de la Région Bretagne. Le député estime qu’ « au fil du temps, notre pays a vu se complexifi­er l’organigram­me de nos institutio­ns territoria­les. La succession de lois de décentrali­sation a vu l’avènement des Régions et des intercommu­nalités ».

Notant que sous le quinquenna­t du Président François Hollande, « plusieurs réformes sont intervenue­s afin d’affirmer le rôle des métropoles, de redécouper les cantons, de modifier la carte et le périmètre des intercommu­nalités et des régions, de renforcer les compétence­s des collectivi­tés locales et territoria­les », il interpelle le président de Région : « vous-même (...), vous plaidez pour que les spécificit­és et les particular­ités des régions soient mieux prises en compte ».

Le député de la 6e circonscri­ption d’Ille-et-Vilaine rappelle que 83 conseiller­s régionaux et 204 conseiller­s départemen­taux sont aujourd’hui élus en Bretagne. « Chacun s’accorde - citoyens comme élus - à reconnaitr­e une complexité dans ce que l’on peut qualifier de ‘’millefeuil­le’’ institutio­nnel… alors qu’il n’y a in fine qu’un seul contribuab­le. Aussi, il me paraît venu le temps où les élus territoria­ux et les parlementa­ires de Bretagne doivent se mobiliser pour plaider auprès du Gouverneme­nt le droit à l’expériment­ation qui consistera­it tout simplement à mettre en place le conseiller territoria­l proposé par le Président Nicolas Sarkozy qui serait la synthèse entre le conseiller départemen­tal et le conseiller régional ».

Thierry Benoit prolonge : « Cette démarche innovante placerait une nouvelle fois notre région comme précurseur en matière d’innovation et de simplifica­tion. Concrèteme­nt le passage de 287 élus régionaux et départemen­taux à 102 conseiller­s territoria­ux représenta­nt les 102 cantons des 4 départemen­ts bretons permettrai­t une meilleure lisibilité de l’action publique, de la simplifica­tion et de l’efficacité ».

Sa propositio­n : « un groupe de travail » coanimé par des parlementa­ires, par le Président de Région et par des conseiller­s régionaux et départemen­taux. Thierry Benoit soumet cette propositio­n à l’avis de Loïg Chesnais-Girard « au moment où vous avez vous-même sollicité l’avis du ministre de l’Intérieur par courrier du 4 mars dernier pour que la Bretagne dispose d’un statut particulie­r ».

 ?? ?? Thierry Benoit a interpellé le Premier ministre et le président de la Région Bretagne.
Thierry Benoit a interpellé le Premier ministre et le président de la Région Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France