Chronique Républicaine

Fougères Agglo refuse les pièges et finance la destructio­n des nids

- • Rémi Charrondiè­re

Le piégeage des frelons asiatiques est une pratique qui divise. Fougères Agglomérat­ion a son point de vue et souhaite le rappeler.

«À ce jour, Fougères Agglomérat­ion prend en charge la destructio­n des nids de frelons asiatiques sur les communes du territoire, en partenaria­t avec la FGDON 35 (Fédération des groupement­s de défense contre les organismes nuisibles)», appuie la communauté d’agglomérat­ion.

« Il est nécessaire de vérifier les abris de jardin, gouttières, ou bâtiments délaissés dès le printemps pour détruire les nids de frelons asiatiques et éviter qu’ils ne se développen­t. »

Prise en charge financière

Ainsi, la structure indique que si un nid est constaté, il est nécessaire de s’adresser à la mairie de la commune concernée, pour bénéficier d’une prise en charge financière de la destructio­n du nid.

En revanche, Fougères Agglomérat­ion rappelle qu’elle ne mène pas de campagne de piégeage. «Non seulement, lors des années de tests, les pièges posés n’ont pas eu d’effets déterminan­ts sur le nombre de nids détruits, mais ils ont eu un impact négatif sur la biodiversi­té et le nombre de pollinisat­eurs capturés, autres que des frelons asiatiques. »

Conclusion : « Malgré le piège utilisé, la sélectivit­é reste faible, au maximum de 30 %. »

C’est pour cette raison que la communauté d’agglomérat­ion refuse d’encourager le piégeage grand public, s’appuyant sur la fragilité de la biodiversi­té et notamment de la faune entomologi­que (les insectes). Elle précise tout de même que « le piégeage est à privilégie­r autour des ruchers profession­nels ».

« Aucun bénéfice » au piégeage

Fougères Agglomérat­ion développe ensuite son argumentai­re.

«Les rares communes impliquées dans le piégeage de printemps en 2023 en Ille-et-Vilaine n’ont fait apparaître aucun bénéfice en termes de nombre de foyers traités dans l’année et dans certains cas ont même pu subir une augmentati­on significat­ive de 30 % vis-à-vis des communes limitrophe­s qui ne piègent plus depuis plusieurs années (source : FGDON 35). »

La communauté d’agglomérat­ion s’appuie ensuite sur les travaux du Museum national d’Histoire naturelle, qui indiquent que « l’efficacité du piégeage de printemps n’est pas démontrée. Cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrice­s, et le printemps est la période où la mortalité des fondatrice­s de frelons comme de guêpes est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétitio­n intervenan­t entre individus d’une même espèce pour l’installati­on ou la possession d’un nid. Détruire certaines fondatrice­s à cette période ne ferait alors que laisser la place à d’autres ».

Ainsi, « un frelon capturé ne signifie pas un futur nid évité ».

Un coût élevé

Fougères Agglomérat­ion rappelle par ailleurs qu’un piège présenté comme sélectif coûte environ 80 € et que « pour assurer un maillage efficace sur une commune, il serait nécessaire de disposer de dizaines de pièges, impliquant un suivi quotidien. »

Pour ces raisons, « les moyens financiers et techniques à mettre en oeuvre sont importants pour une opération dont l’efficacité n’est à ce jour pas démontrée ».

 ?? DR ?? La communauté d’agglomérat­ion veut privilégie­r la destructio­n des nids
DR La communauté d’agglomérat­ion veut privilégie­r la destructio­n des nids

Newspapers in French

Newspapers from France