Chronique Républicaine

L’AS Fougères Golf met en avant «un sport de plein air très convivial»

Toute l’année, la Chronique Républicai­ne met en avant une associatio­n sportive, culturelle ou de loisirs de Fougères. Cette semaine : l’AS Fougères Golf ou ASFG

- • Anne Charozé (correspond­ante)

« Créée en 2013, l’asso est partie de rien. Un profession­nel du golf s’était installé au Bois-Guy à Parigné et disposait d’un espace pour enseigner et entrainer des joueurs. Il avait besoin du soutien d’une associatio­n, c’est pourquoi l’AS Fougères Golf a été fondée », retrace Stéphane Deleau, le président.

L’ASFG fonctionne sans terrain de golf pendant plusieurs années, émerge petit à petit et se dote d’un beau terrain de 9 trous, 100 % écologique, inauguré fin 2018, et d’un club house ouvert en 2021. « C’est un bel appoint pour Fougères, il était important de proposer ce sport très attractif. Contrairem­ent à ce qu’on pense, le golf n’est pas réservé à une élite financière ou intellectu­elle », souligne Stéphane Deleau.

L’ASFG séduit et compte aujourd’hui 220 membres âgés de 5 ans (avec la section baby golf) à 85 ans.

Environ 30 % sont engagés en compétitio­n de la ligue de Bretagne et de la Fédération française de Golf avec trois équipes : hommes, seniors hommes et femmes. « Les autres membres viennent pour prendre des cours, collectifs ou individuel­s, avec Lénaïck Ringard. Des voyages de perfection­nement à l’étranger sont aussi proposés ».

«Idéal pour se vider la tête»

Le week-end, d’avril à fin octobre, l’ASFG organise des compétitio­ns pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes. Ouvertes à tous les licenciés, elles sont la plupart du temps soutenues par un sponsor ce qui donne un enjeu. La première de la saison se tiendra les 27 et 28 avril. Toutes les semaines ont également lieu les compétitio­ns du jeudi, prisées par les seniors. « Un parcours classique à 18 trous équivaut à environ 6 km de marche. C’est un sport de plein air, idéal pour se vider la tête, qui nécessite des mouvements techniques extrêmemen­t précis. Il faut beaucoup de concentrat­ion pour le pratiquer. C’est aussi un sport où on ne progresse pas très vite. Il faut être patient», sourit Stéphane Deleau. Une zone practice, sur tapis synthétiqu­e, permet de s’entrainer toute l’année afin de maitriser les gestes techniques.

Le président note aussi le côté addictif du golf, « on a envie de revenir jouer, car il y a toujours un bon coup qui a été fait et on veut rééditer sa performanc­e ».

Conviviale, l’associatio­n amène « une vie permanente à Parigné. Le club-house est ouvert à tous, tous les jours de 10 h à 19 h. Chacun peut venir y passer un bon moment ».

■ AS Fougères Golf. Contact S.Deleau au 06 12 45 97 79 ou L.Ringard 06 76 79 00 41.

Newspapers in French

Newspapers from France