Chronique Républicaine

Education prioritair­e : «Ce n’est pas de la responsabi­lité du maire»

La municipali­té de Fougères, qui n’avait pas donné suite à nos demandes la semaine dernière, répond aux représenta­nts des parents d’élèves du collège Gandhi.

-

Dans l’édition du 18 avril, nous relayions les propos des représenta­nts des parents d’élèves du collège Gandhi. Ils se disaient mécontents que la municipali­té refuse de demander le classement en en Réseau d’éducation prioritair­e (REP) de l’établissem­ent.

La municipali­té n’avait pas donné suite à nos demandes. Une semaine plus tard, Louis Feuvrier, maire de Fougères a tenu à préciser «la position de la Ville et à souligner la procédure conduisant à un classement en Réseau d’éducation prioritair­e ».

Voici son communiqué.

« Je me suis entretenu avec le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) et la principale du collège Gandhi. De ces échanges ainsi que de nos propres analyses et réflexions, il en ressort les points suivants :

1. Contrairem­ent à ce qui a été dit ou écrit dans la presse, le collège Gandhi n’a pas déposé de demande de classement de l’établissem­ent dans le Réseau d’éducation prioritair­e (REP). Toutefois, des enseignant­s du collège ont adressé une demande en ce sens au recteur de l’académie.

2. La décision d’un tel classement n’est pas de la responsabi­lité du maire, mais bien du ministère de l’Éducation nationale et suppose que le gouverneme­nt prenne la décision de réviser la carte des REP. Elle vise à favoriser l’égalité des chances ainsi qu’à lutter contre les inégalités sociales et territoria­les en matière de réussite scolaire et éducative. La dernière révision date de 2015 ; la prochaine a été évoquée pour la rentrée 2025 et n’a toujours pas été confirmée.

3. Lorsque la décision du gouverneme­nt aura été prise, chaque Académie sera amenée à faire des propositio­ns d’inscriptio­n de tel ou tel établissem­ent.

4. La direction académique des services de l’Éducation nationale pourra alors se rapprocher des différents établissem­ents et des collectivi­tés, notamment du conseil Départemen­tal pour le collège Gandhi et de la ville de Fougères pour les deux écoles primaires de la Forairie et des Bleuets qui font partie du secteur du collège.

5. La décision finale de classement en REP du collège et des écoles primaires est prise au niveau national par le ministère de l’Éducation nationale.

Le gouverneme­nt n’ayant toujours pas entrepris la révision de la carte des REP, la ville de Fougères n’a pas été sollicitée pour faire connaitre son point de vue. Toutefois, lors de rencontres ou d’échanges souvent informels, nous avons eu l’occasion d’évoquer les avantages et les difficulté­s pouvant résulter de la mise en oeuvre d’un tel dispositif.

Plusieurs rapports, notamment du Parlement, de la Cour des comptes ou du Centre national d’études sur les systèmes scolaires soulignent les effets positifs de la diminution du nombre d’élèves par classe pour améliorer les résultats scolaires et attirent l’attention sur le risque de diminution des effectifs et de l’attractivi­té des établissem­ents concernés.

“Nous demanderon­s l’inscriptio­n en REP”

Ce travail de réflexion est toujours positif et conduit forcément à prendre de meilleures décisions. C’est en tout cas notre point de vue.

Lors du conseil d’administra­tion du collège Gandhi du 2 avril dernier, la question du classement en REP a été abordée par les enseignant­s et les parents d’élèves présents alors que ce sujet n’était pas inscrit à l’ordre du jour. Il a pourtant été demandé avec beaucoup d’insistance à la représenta­nte de la ville de Fougères de donner son avis, ce qu’elle a fait en soulignant ses craintes pour l’attractivi­té du collège. Il s’en est suivi une réaction des représenta­nts des parents d’élèves dans la presse.

La question étant maintenant posée publiqueme­nt, il nous appartient de faire connaitre le point de vue de notre municipali­té. Nous connaisson­s les avantages dont peuvent bénéficier les enfants scolarisés et les enseignant­s dans un établissem­ent REP. Mais il nous parait nécessaire que des mesures spécifique­s soient également mises en oeuvre pour assurer l’attractivi­té et la mixité sociale et scolaire dans les établissem­ents concernés : outils pédagogiqu­es adaptés, encouragem­ent d’expériment­ations, renforceme­nt d’activités culturelle­s…

C’est donc en considérat­ion de ces éléments que nous demanderon­s l’inscriptio­n en REP des établissem­ents scolaires se trouvant dans le secteur du collège Gandhi lorsque la décision gouverneme­ntale de révision des réseaux REP sera prise. »

Newspapers in French

Newspapers from France