Chronique Républicaine

Action Coeur de Ville : quels impacts à Fougères?

Alors que le troisième avenant Action Coeur de Ville a été signé, quels sont les projets terminés, en cours et à venir à Fougères ?

- • Rémi Charrondiè­re

Jeudi 18 avril, les élus et partenaire­s du programme Action Coeur de Ville ont signé un nouvel avenant à la convention­cadre pour Fougères. Mais quel est ce programme et quel impact a-t-il pour la ville ?

Villes moyennes à taille humaine

Action Coeur de Ville est un programme national, lancé en 2018. Son objectif : « améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développem­ent du territoire », indique le Gouverneme­nt.

220 villes ont été sélectionn­ées pour en être bénéficiai­res, dont Fougères. Ces villes sont «à taille humaine », selon les mots de Louis Feuvrier, maire, qui définit ce programme comme un « véritable accélérate­ur de projets ».

En 2022, Louvigné-du-Désert et Rives-du-Couesnon ont par ailleurs été associées, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.

De nombreux projets

Parmi les projets déjà finalisés ou lancés à Fougères :

• l’ascenseur urbain du Nançon,

• le service de gestion des retraites des Finances publiques, boulevard Jean-Jaurès

• la restaurati­on écologique du Nançon, autour du château

• la Coursive, futur Centre d’Interpréta­tion de l’Architectu­re et des Patrimoine­s,

• le schéma cyclable

• la Maison de Santé sur le site de l’ancienne usine Bertin

Louis Feuvrier rappelle également que les actions mises en oeuvre ont permis de réduire de 50 % le taux de vacance des commerces depuis 2017, passant à 11 %, sous la moyenne nationale de 13 %.

Une ville active et verte

Le nouvel avenant vise la période 2023-2026. Il a pour ambition de faire de Fougères une « ville plus verte, davantage décarbonée, une ville marchable et cyclable, qui se renouvelle sur elle-même et s’engage en matière de sobriété foncière », ainsi qu’une « ville toujours plus animée ».

Pour cela, deux projets forts seront menés : le Pôle d’échanges multimodal et la requalific­ation de l’entrée de ville par le boulevard de Groslay, intégrant les zones d’activité de la Guénaudièr­e et de l’Écartelée.

Bilan exceptionn­el

Du côté des partenaire­s, Muriel Klingler, directrice régionale adjointe de la Banque des territoire­s, souligne que « le bilan de la saison 1 est exceptionn­el ». Sa structure a financé les projets de long terme via 6 millions d’euros de prêt.

Philippe Gustin, préfet d’Illeet-Vilaine et de Bretagne, se réjouit également que Fougères soit « un modèle de ce programme qui fait l’unanimité en sa faveur ».

Newspapers in French

Newspapers from France