Chronique Républicaine

Collégiens et lycéens ont collaboré avec le groupe électro Roszalie

En résidence à Fougères, le groupe Roszalie a créé plusieurs titres avec des élèves de Thérèse-Pierre et de Guéhenno. Et les a invités sur scène le temps de deux concerts.

-

Retour aux sources pour le groupe fougerais Roszalie venu passer quelques jours au centre Juliette Drouet, au collège Thérèse Pierre et au lycée Guéhenno pour travailler sur de nouvelles créations.

Dans le cadre du projet Trans en résidence des Trans Musicales de Rennes, ils ont profité de leur séjour pour réaliser plusieurs morceaux avec les élèves.

À Thérèse Pierre, le groupe électro a invité les élèves de 3B à travailler avec eux et les ont accompagné dans la création de deux morceaux. « En demigroupe et à tour de rôle, ils ont travaillé sur les paroles et la musique. Chaque élève a pu jouer des instrument­s, manipuler les logiciels, tester sa voix au micro. Et petit à petit, chacun a trouvé sa place. Ainsi sont nés les Flamingo et les Nébuleuses et chaque groupe a concrétisé un morceau électro-rock, dans la veine des Roszalie mais aussi à leur image », indiquent les enseignant­s.

Au lycée Guéhenno aussi, deux titres ont été créés avec les élèves de l’option musique. L’ensemble des collégiens et lycéens ayant pris part au projet ont également pu faire l’expérience de la scène lors de deux concerts : l’un donné au centre Juliette Drouet, l’autre à l’UBU à Rennes. « Pour le concert au centre culturel, nos élèves d’Agora (Assistance à la gestion des organisati­ons et de leurs activités) du lycée profession­nel se sont chargés de l’organisati­on, de l’accueil des artistes et des élèves, de la communicat­ion... », précise

Clémence Ligot, professeur­e documental­iste.

Les élèves de français et de la spécialité arts plastiques du lycée général ont également exposé une série de photograph­ies argentique­s prises lors des ateliers de création.

Newspapers in French

Newspapers from France