Chronique Républicaine

Les projets de la micro-crèche

Ouverte depuis le 25 mars, la micro-crèche accueille pour l’instant huit enfants de trois mois à 3 ans avec de nouvelles arrivées prévues jusqu’en juin.

-

ÀRigon- Lécousse, la crèche lo comme la vie accueille les enfants de trois mois à 3 ans, les enfants avec handicap sont accueillis jusqu’à 6 ans. Elle peut accueillir jusqu’à douze enfants.

Vanessa Dubois est éducatrice de jeunes enfants depuis l’âge de 18 ans et référente technique de l’établissem­ent. Elle s’est entourée de trois profession­nelles de la petite enfance, Laurine, Chloé et Clara toutes les trois titulaires d’un CAP et quelques années d’expérience dans ce domaine. « La maison dans laquelle nous accueillon­s les enfants a été pensée et aménagée selon les normes de sécurité pour les enfants. 150 m2, une entrée avec des casiers pour chaque enfant, deux dortoirs

en fonction de l’âge des enfants, deux pièces de vie pour les repas et les jeux, une cuisine, des sanitaires et des pièces techniques pour changer les enfants et stocker les couches et les produits d’hygiène », indique Vanessa Dubois.

Développer la langue Bébé signe

Après une première semaine de familiaris­ation pour les enfants afin de mieux appréhende­r la rentrée, la micro-crèche est désormais sur les rails. Autonomie, respect, partage sont les valeurs développée­s au sein de la structure. « Dans nos projets de développem­ent, nous avons déjà mis en place la communicat­ion gestuelle, la LSF Bébé signe qui consiste à communique­r autrement avec les enfants qui ne parlent pas encore. C’est une pratique, un outil qui utilise un geste uniquement pour un mot seul, pratique différente de la langue des signes qui elle utilise des phrases. Les enfants se les approprien­t très vite, certains parents s’en saisissent déjà et la partage en famille », explique Vanessa Dubois qui développe l’éveil à la nature : « Nous avons la chance d’avoir un très bel espace de verdure, nous allons créer un potager, faire différente­s plantation­s dans le respect de l’environnem­ent. Notre objectif, c’est de sortir avec les enfants par tous les temps, les faire toucher la terre et surtout prendre du plaisir ».

En plus de la mise en avant de l’autonomie de l’enfant, l’éducatrice envisage un projet intergénér­ationnel : « En septembre prochain, un projet de constructi­on de cinq pavillons pour seniors va démarrer sur le terrain qui jouxte la microcrèch­e. Ce sera l’occasion de développer des activités, des sorties, des rencontres entre les seniors et les enfants ».

■ 18, rue du Pont sec à Lécousse. Ouverte du lundi

7 h 30 au vendredi à 18 h 30. Fermée une semaine à Noël et trois semaines en août. Contact et renseignem­ents : 09 54 55 17 97 ou par mail : lecousse@rigolocomm­elavie.fr

Newspapers in French

Newspapers from France